![Les élèves du lycée Robert Schumann découvrent le jeu Ecosys lors de la Fête de la Science 2023 à AgroParisTech](/sites/default/files/styles/large/public/media/2023-10/2023-10-06_fete_de_la_science_apt-03.png?itok=jJxh9hYM)
AgroParisTech fête la science : zoom sur l'eau et le vivant
06 octobre 2023Ce vendredi 6 octobre, à l’occasion de la Fête de la Science, AgroParisTech a accueilli des lycéens et des collégiens franciliens pour apprendre de façon ludique, à l’aide d’ateliers et d’une conférence, des notions autour de la thématique : « L’eau et le vivant ».
Des ateliers ludiques pour mieux comprendre les interactions entre l'eau et le vivant
Quel est le régime alimentaire d’une libellule ? Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? Comment déterminer l’origine d’un polluant dans les milieux aquatiques ? Quelle est la différence entre un producteur primaire et un consommateur primaire dans les milieux marins ?
Autant de questions avec des réponses élaborées sous forme de jeux ou de manipulations ludiques auprès des scolaires du lycée Robert Schumann (Charenton-le-Pont) et du collège Paul Eluard (Sainte-Geneviève des Bois) lors des ateliers initiés pour la Fête de la science : « Eau et agriculture » animé par Jean-François Castell, maître de conférences à AgroParisTech et spécialiste d’écophysiologie végétale ; « Comprendre les écosystèmes marins » animée par Anne-Laure Laval, étudiante AgroParisTech et créatrice du jeu Ecosys (Prix coup de cœur au jury créativité de l’initiative Entreprendre ! de la Fondation AgroParisTech) ; « Pollution de l’eau », atelier animé en salle de Travaux Pratiques par Mathieu Cladière, maître de conférences au département SPAB, Mélina Ramos, post-doctorante et Soha Farah doctorante, tous trois dans l’équipe de l’UMR SayFood – Génie des Produits (GéPro) et enfin « La vie dans nos milieux aquatiques » animé par Christophe Hanot, technicien de recherche à l’UMR Ecologie, Systématique et Evolution (ESE).
Que ce soit sous forme d’enquête, de jeux de cartes ou de tests d’observation, les adolescents se sont prêtés au jeu pour mieux comprendre les différentes interactions possibles entre les organismes vivants (animaux ou végétaux) et l’eau, que ce soit dans le milieu marin, en eau douce ou dans le monde agricole.
Anne-Laure Laval, étudiante à AgroParisTech et créatrice du jeu EcosysECOSYS est un jeu de société créé pour sensibiliser les petits comme les grands à la protection de la biodiversité marine. Il s’agit d’un jeu collaboratif qui invite les joueurs à créer leur propre écosystème, en plaçant les espèces marines sur le plateau tout en respectant la chaine alimentaire.
Une conférence pour sensibiliser sur les risques et les dangers des perturbateurs endocriniens
![François Brion chercheur à l'INERIS pour la fête de la science 2023 à AgroParisTech](/sites/default/files/styles/large/public/media/2023-10/francois-brion-fete-de-la-science-2023.jpg?itok=u_WTjuCf)
A midi, les lycéens ont également pu assister à une conférence ouverte à toute la communauté AgroParisTech qui portait sur les dangers et les risques des perturbateurs endocriniens dans les milieux aquatiques, animée par François Brion, chercheur à l’INERIS ( L’Institut national de l’environnement industriel et des risques). D’un rappel historique sur l’émergence des questions liées à la perturbation des systèmes hormonaux avec des observations concrètes de ce phénomène dans l’environnement, en passant par les définitions évolutives de la notion de perturbateurs endocriniens aux dernières avancées en terme de réglementation européenne (l’interdiction notamment du bisphénol A, onze ans après la reconnaissance de la molécule en temps que perturbateur endocrinien), la conférence a permis aux étudiants présents de comprendre un peu mieux les risques et les enjeux liés à la présence de ces perturbateurs dans l’environnement.
Le traitement de l’eau est-il efficace pour lutter contre les perturbateurs endocriniens ? Pourquoi ne pas classer les molécules présentant des caractéristiques quasi identiques comme des groupes de perturbateurs endocriniens à interdire plutôt que de règlementer au cas par cas ? Le chercheur a expliqué que les solutions de traitement existent mais sont peu utilisées car coûteuses. La réglementation est quant à elle en constante évolution, en espérant que cette évolution tienne compte des dernières avancées de la recherche.
« Ce type de journée est également l’occasion pour AgroParisTech de rappeler que ses missions de formation et de transfert des connaissances s’étendent au-delà de ses étudiants » conclut Alexandre Péry, Directeur de la Recherche, de l’Innovation et du Transfert Technologique.
![Jean-François Castell à la Fête de la Science d'AgroParisTech - 2023](/sites/default/files/styles/large/public/media/2023-10/jf-castell-lors-de-la-fete-de-la-science-2023.jpg?itok=Fao1TviN)
![Soha Farah à la Fête de la science 2023 Soha Farah à la Fête de la science 2023](/sites/default/files/styles/large/public/media/2023-10/soha-farah-dans-une-salle-de-tp-pour-la-fete-de-la-science.jpg?itok=KQtXhnBm)