AgroParisTech se mobilise aux côtés des établissements d'enseignement agricole pour contribuer au projet de pacte et de loi d’orientation et d'avenir agricoles
06 avril 2023166 000 exploitants agricoles seront partis à la retraite d’ici 10 ans, soit plus d’un tiers, et le secteur agricole peine à recruter des salariés. Ceci intervient à un moment où la société et les actifs agricoles sont confrontés à un ensemble de défis climatiques, économiques, environnementaux, sanitaires et sociétaux considérables et sans précédent. De la capacité des actifs agricoles qui vont s’installer dans les prochaines années à faire face à ces défis dépendra la souveraineté alimentaire de la France, ce qui nécessite un accompagnement de grande ampleur.
Afin de relever ce défi du renouvellement des générations, et comme annoncé par le président de la République le 9 septembre 2022, un pacte et une loi d’orientation et d’avenir agricoles sont en cours de construction. Pour ce faire, une importante concertation est lancée, aux niveaux national et régional mais aussi dans les établissements d’enseignement agricoles, techniques et supérieurs.
Ainsi, deux journées d’échanges ont été organisées, le 23 mars au campus d’AgroParisTech, à Palaiseau (91), et le 4 avril au Campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (77), avec les apprenants et les étudiants des établissements d’enseignement agricoles de la région.
Après quelques mises en perspectives par des experts d’AgroParisTech, les jeunes ont été amenés à confronter leurs points de vue autour de trois thématiques, en miroir des groupes de travail nationaux et régionaux et dans des ateliers réunissant à chaque fois, une diversité d’apprenants et d’étudiants :
- orientation et formation ;
- installation et transmission ;
- adaptation et transition face au changement climatique.
A l’issue de ces journées, leurs réflexions sur les enjeux du pacte et de la loi d’orientation et d’avenir agricoles ont été présentées et confrontées à celles des professionnels agricoles et des acteurs locaux.
Un rapport de synthèse des besoins exprimés par les étudiants et les acteurs ainsi que des propositions concrètes viendra alimenter les travaux de concertation menés par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.