Bilan de la politique de science ouverte 2020-2025 d’AgroParisTech
12 février 2026Depuis 2020 et pour une période de 5 ans, AgroParisTech a déployé une politique ambitieuse de science ouverte alignée sur le Plan national pour la science ouverte du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette démarche vise à rendre autant que possible les résultats et méthodes de la recherche librement accessibles, transparents et réutilisables, tout en accompagnant les changements de pratiques au sein de la communauté scientifique. En attendant la politique 2026-2030, retour sur quelques faits marquants.
Une structuration institutionnelle au service de l’ouverture
AgroParisTech a mis en place une gouvernance complète avec un pôle dédié à la science ouverte au sein de la Direction de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique (DRITT), un comité de pilotage, trois cellules d’accompagnement (HAL, données de la recherche, publication scientifique), un réseau de proximité au sein des unités et un budget. Une politique spécifique aux données de la recherche a été mise en place en 2021, abordant un périmètre plus large que les seuls enjeux liés à l’ouverture. Les différentes directions et services d’accompagnement à la recherche d’AgroParisTech sont pleinement impliqués dans cette gouvernance aux côtés de représentantes et représentants actifs des communautés scientifiques.
Des partenariats renforcés sur tous les campus
Si l’établissement porte une politique science ouverte en propre, elle se décline également dans le cadre de partenariats forts sur ses différents campus, qui se sont structurés depuis 2020. C’est notamment le cas avec l’Université Paris-Saclay, l’Université de Lorraine et l’Université de Montpellier, au travers la participation à des comités de pilotage science ouverte au niveau local ou encore la contribution à des dispositifs tels que les ateliers de la donnée. À l’échelle nationale, le partenariat historique avec INRAE s’est également renforcé au sein des unités communes.
Plus de 90% de dépôts en texte intégral dans HAL
L’intégration de critères de science ouverte dans les dispositifs de soutien à la recherche, notamment les outils de financement, associés à un accompagnement personnalisé, permet désormais d’atteindre plus de 90% par an de dépôt en texte intégral des articles scientifiques dans HAL, soit une progression de plus de 30 points par rapport à la période précédant leur entrée en vigueur.
Un engagement pour une évaluation responsable
AgroParisTech affirme son engagement pour une évaluation responsable et multicritères de la recherche, intégrant davantage l’engagement de chacune et chacun en faveur de la science ouverte : c’est ainsi qu’ont été signés en 2022 la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) et la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA).
« Notre objectif est d’inscrire l’ouverture par défaut de manière concrète et pragmatique dans le quotidien des chercheuses et chercheurs. » Eva Legras, Chargée de mission science ouverte et données de recherche à AgroParisTech.
Une offre de formation diversifiée
AgroParisTech déploie depuis 2020 une offre de formation diversifiée, en français et en anglais, ouverte à tous profils professionnels et aux partenaires. À ce jour, plus de 200 heures de formations ont été dispensées. Au printemps 2025, l’établissement a également organisé sur une semaine des interventions, tables rondes et ateliers pratiques en collaboration avec la GS Biosphera de l’Université Paris-Saclay, réunissant une centaine de participants.
Financement et valorisation des initiatives innovantes
Depuis 2023, huit projets ont été financés via l’appel à projets dédié à la science ouverte. AgroParisTech valorise particulièrement les initiatives diamant, tels que la revue Computo ou encore Peer Community In, qui proposent des modèles de publication sans barrière ni à la lecture ni à la publication. Des retours d’expériences de chercheurs sont également intégrés aux formations et sont accessibles sur Zenodo ou sur le site internet d’AgroParisTech.
« Nous attachons une attention particulière au soutien et à la valorisation des initiatives qui émanent du terrain, qu’il s’agisse d’un nouvel outil, d’une animation permettant de sensibiliser localement les collègues, ou de l’implication dans des dispositifs de publications innovants. » Eva Legras.
Former les futures générations de chercheurs
Les prochaines générations de chercheuses et chercheurs représentent un public précieux à accompagner. L’école doctorale ABIES s’est emparée du sujet, bien avant la parution d’un arrêté imposant à tous les doctorantes et doctorants une sensibilisation à la science ouverte. ABIES va même plus loin et demande aujourd’hui le suivi de formations science ouverte et données de la recherche dès la première année afin de pouvoir les appliquer au projet de thèse.
« Nous sommes engagés dans une démarche d’accompagnement au changement sur ce qui constitue le cœur de l’activité de recherche. Cette démarche s’inscrit dans le temps long, et s’appuie sur des dynamiques de fond impulsées par les politiques publiques. » Eva Legras.
Une science ouverte à tous
La science ouverte s’adresse à l’ensemble des citoyennes et citoyens qui s’intéressent aux recherches menées sur financement publique. Elle offre un terreau fertile à des collaborations variées pour se rapprocher de différents publics. AgroParisTech a également lancé en 2022 un format de vulgarisation d’articles scientifiques disponibles dans HAL, qui a évolué vers le format podcast avec la série Parlons Sciences, dont 8 épisodes sont déjà disponibles. Au-delà de la simple diffusion, des dispositifs tels que les sciences et recherches participatives, ouvrant la participation et la co-construction de programmes scientifiques à des non professionnels de la recherche, font partie des orientations stratégiques de l’établissement.
Un levier pour répondre aux grands défis
La science ouverte constitue pour AgroParisTech un levier essentiel pour répondre aux défis de l’environnement, de l’alimentation et du climat. Une recherche de qualité, transparente, collaborative et largement accessible contribue à renforcer la confiance et facilite la réutilisation des résultats dans d’autres projets scientifiques ou citoyens.
« Pour AgroParisTech, la science ouverte est une politique incontournable pour soutenir à la fois une recherche transparente, en laquelle on peut avoir confiance, et une recherche vivante et décloisonnée. L’ouverture de nos travaux à tous les publics concernés doit nous aider à enrichir le dialogue et répondre aux interpellations de la société vis-à-vis de la recherche. » Alexandre Péry, Directeur de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique à AgroParisTech