Céline Gorguet : élève ingénieure et sportive de haut niveau
05 juillet 2024Accéder au statut de sportive de haut niveau après près de deux ans sans pratique ? C’est possible, comme le démontre Céline Gorguet, jeune étudiante de première année à AgroParisTech.
C’est en cinquième que Céline Gorguet débute l’aviron : « Habitant proche de la Marne, je voyais régulièrement des rameurs. Mon grand frère s’y est mis cinq ans avant moi, puis ma grande sœur et enfin, mon père. Ça m’a semblé tout naturel de suivre la même voie ».
Très vite, Céline se distingue par ses performances sportives. C’est sous la bannière tricolore qu’elle accède au statut de vice-championne de France en 4 de couple sur 2000m. En 2021, elle décroche le titre de vice-championne du monde junior sur la même épreuve.
Elle intègre une classe préparatoire BCPST la même année et continue à s’entraîner cinq fois par semaine. « Il était important pour mes parents que je continue mes études et que j’intègre une école. Entre le rythme intense de la prépa et le nombre conséquent d’entraînements, je choisis d’arrêter l’aviron en 2e année de classe prépa pour réussir le concours d’AgroParisTech. Avec, en tête, l’idée de reprendre l’aviron une fois que j’aurais intégré une grande école ».
Septembre 2023. Céline Gorguet réussit le concours commun et intègre AgroParisTech. Commence alors l’année de tous les défis : retrouver le niveau d’avant, trouver l’équilibre entre sport de haut niveau et études. « À mon arrivée à AgroParisTech, je rencontre Jean Pichard, responsable des sports. Je lui parle de mon passé sportif et surtout, de mon envie de reprendre l’aviron. Grâce à son soutien, je dépose un dossier de demande de statut de sportif universitaire de haut niveau. Mes parents me soutiennent : ils me trouvent notamment une voiture et je reprends les entraînements de façon régulière. En six mois, je retrouve mes capacités sportives… »
Pari tenu
Preuve de sa persévérance ? Céline monte une petite équipe de quatre étudiants AgroParisTech n’ayant jamais (ou presque) touché une pelle (la rame de l’aviron, NDLR). Elle leur apprend à ramer en deux semaines et la petite équipe se qualifie pour les championnats de France. AgroParisTech y est alors fièrement représentée.
Le parcours de Céline Gorguet est un inspirant pour tous les jeunes athlètes qui aspirent à concilier études et sport de haut niveau. Elle a ainsi fait une demande de dédoublement d’année afin de disposer des meilleures conditions possibles pour allier ses études et sa pratiques sportive. Avec ses yeux rivés sur les Jeux Olympiques de 2028, Céline continue de ramer vers ses rêves, soutenue par sa famille, ses amis et son indomptable volonté de réussir.