Concours photo « La forêt et moi » : découvrez les lauréats
05 novembre 2025Dans le cadre du bicentenaire de l’École forestière de Nancy, AgroParisTech a organisé un concours photo sur le thème « La forêt et moi » du 21 mars au 28 septembre. Le jury a désigné les 10 meilleurs clichés. Découvrez le palmarès de ce concours qui célèbre le lien qui unit l’humain à la forêt.
Un succès qui témoigne de l’attachement à la forêt
Lancé le 21 mars 2025 à l’occasion de la journée internationale des forêts, le concours photo « La forêt et moi » a mobilisé plus de 70 participants venus de toute la France. Amateurs de photographie et amoureux de la forêt ont partagé leur vision personnelle de ces espaces boisés, capturant l’essence de leur relation avec cet écosystème si précieux. Le jury a évalué les clichés en fonction de la pertinence par rapport au thème, de l’esthétique et de l’originalité des clichés.
Le podium : trois clichés, trois visions
1er prix : « Silhouette dans la forêt » par Pascal Nedoncelle
Silhouette d’un randonneur dans une forêt du Pas-de- Calais
C’est Pascal Nedoncelle qui remporte le premier prix. Le cliché envoûtant joue sur les contrastes entre l’humain et son environnement forestier. Le lauréat se verra offrir un séjour en cabane en forêt ainsi qu’un ouvrage spécialisé, pour prolonger son immersion dans l’univers forestier.
2e prix : « Sous la canopée la vie » par Helen Retail-Jourdainne
Au cœur de la forêt, sous la canopée protectrice, la vie se transmet. Mon enfant nourri par mon corps, grandit au rythme de la sève qui monte dans les arbres. Dans cet instant suspendu, nous sommes unis à quelque chose de plus grand. La forêt nous enveloppe, témoin silencieux de ce lien ancestral entre l’humain et le vivant.
Helen Retail-Jourdainne a su capter le lien entre la forêt et la maternité. Sa photographie, empreinte de poésie, lui vaut le deuxième prix : une carte cadeau outdoor et un ouvrage spécialisé.
3e prix : « Un photographe dans la brume » par Jonathan Dumonteil
Photo prise dans la forêt du Climont, à la frontière entre le Bas-Rhin et les Vosges. Nous étions en novembre, il faisait froid avec un très beau soleil. La photo illustre le calme traversé par le photographe, métaphore des rayons qui traversent la cime des arbres.
Jonathan Dumonteil complète le podium avec une image atmosphérique avec un jeu de lumière qui enveloppe la forêt de mystère. Il recevra un ouvrage sur la faune forestière française.
Le Top 10 : mention d'excellence
Le jury a également souhaité distinguer sept autres photographes pour la qualité exceptionnelle de leurs œuvres :
4e : « Forêt d’enfance »par Florent Boisbouvier
En forêt, je me replonge dans mes souvenirs d’écolier lorsque le professeur nous emmenait dans les bois, ramasser des feuilles, des fruits et nous amuser ! Rhône-07/25
5e : « Aquarelle » par Colline Limbardet
Photo prise dans l’Ain en novembre au bord de l’Oignin, sous la pluie, alors que j’étais plongée dans une aquarelle de cette ripisylve flamboyante.
6e : « Retour à la nature » par Stéven Monin
Chemin forestier brumeux, recouvert de feuilles, avec un coureur solitaire au loin. Bas-Rhin, automne 2024
7e : « Escapade à vélo dans la forêt » par Mathis Fambon
La forêt est un lieu de partage, on y rencontre des randonneurs, des animaux, des bucherons, des chasseurs, mais aussi des VVTistes. Ceux-ci façonnent le paysage, par la création de bosses, par leurs passages dans la boue, par leur simple fait qu’ils passent sur nos superbes sentiers. La forêt est pour le rider un lieu de plaisir : les arbres sont autant d’obstacles au passage du guidon, les racines autant de vibrations. Elle permet de mieux se connaitre en appréhendant ses limites et en les repoussant. Cette photo d’un ami a été prise à proximité de Faverges en Haute-Savoie (74). Elle représente la passion du vélo et de nos montagnes.
8e : « La mort dans l’arbre » par Vincent Pernot
Ma photo illustre un crâne humain gravé dans un tronc d’arbre. Il s’agit du lien que j’ai avec les forêts meusiennes : originaire de Meuse, j’ai un attachement profond pour son histoire, et son passé historique suite notamment à la 1re Guerre Mondiale, dont la forêt a été théâtre d’affrontements.
9e : « Explosion de lumière en forêt » par Jean Daniel Ouvrard
Explosion de lumière dans la forêt de Thuré 86540, photo prise en montgolfière, au lever du soleil, le 15/10/2012.
10e : « Rencontre avec l’esprit de la forêt » par Cécile Cot
Rencontre avec l’esprit de la forêt, un jour d’hiver, au cœur du Massif du Sancy. Quand je me promène en forêt, je suis touchée par une ambiance, des arbres, des odeurs, et j’aime alors imaginer la présence de ces êtres pacifiques et curieux, symboles d’une connexion au vivant.
AgroParisTech félicite chaleureusement tous les participants pour leur créativité et leur engagement à célébrer la beauté et l’importance de nos forêts. Les photographies reçues illustrent avec force que la forêt n’est pas seulement un écosystème à préserver, mais aussi un lieu de vie, d’inspiration et d’émerveillement pour chacun d’entre nous.