Dernier rapport du GIEC : Franck Lecocq, chercheur senior à AgroParisTech, est l’un des auteurs
08 avril 2022Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat rendait public, lundi 4 avril 2022, le troisième volet de son sixième rapport. Ce dernier opus, qui a mobilisé quelque 276 scientifiques du monde entier, détaille l’éventail des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Franck Lecocq, économiste, directeur du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) et chercheur senior à AgroParisTech est l’un des auteurs du rapport.
Pour ce cadre scientifique d’AgroParisTech, s’il fallait résumer d’une phrase « nous n’avons jamais émis autant de gaz à effet de serre, mais il existe une large panoplie d’options d’atténuation, dans tous les secteurs et à coût raisonnable qui, cumulées, peuvent nous permettre de réduire de moitié les émissions de GES à horizon 2030. »
Franck Lecocq a coordonné l’équipe de rédaction du chapitre 4 du rapport, consacré aux « chemins de réduction d’atténuation et de développement à court et moyen terme », en tandem avec le Professeur Harald Winkler de l’Université du Cap (Afrique du Sud). « Articuler réduction des émissions et développement est crucial, car les politiques climatiques ne pourront pas être des ajustements à la marge : elles auront nécessairement des impacts majeurs sur les modes de production et de consommation, en un mot sur les trajectoires de développement. »
C’est la troisième fois que ce cadre scientifique d’AgroParisTech participe aux travaux du GIEC. Franck Lecocq a en effet été « lead author » des quatrième et cinquième rapports du groupement intergouvernemental d’étude du climat, parus respectivement en 2007 et en 2014.
Julien Lefèvre, ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts, enseignant à AgroParisTech et chercheur au CIRED a également participé à la rédaction de ce rapport en tant que contributeur (contributing author) de l’annexe III « Scenarios and modelling methods ». Quelque mille contributing authors ont en effet apporté des éléments importants au rapport, aux côtés des 276 auteurs principaux.