
Deux équipes étudiantes au concours Ecotrophelia 2025
09 juillet 2025Cette année encore, AgroParisTech s’est illustré au concours Ecotrophelia France, événement de référence pour l’innovation alimentaire étudiante qui s’est tenu à Bordeaux du 24 au 26 juin. Deux équipes d’étudiants ont relevé le défi : imaginer un produit agroalimentaire innovant, éco-conçu et engagé dans une démarche durable. Portés par leur créativité, leur engagement et l’accompagnement de leurs enseignants, les projets Castamel et Charchi’Cut ont marqué les esprits, l’un d’eux repartant même avec le Prix Entrepreneuriat.
Un caramel de châtaigne qui séduit le jury

L’équipe Castamel a remporté le Prix Entrepreneuriat lors du concours Ecotrophelia France 2025. Leur produit ? Un caramel de châtaigne 100 % naturel, composé uniquement de farine de châtaigne bio de Lozère et d’eau. Une idée simple, unique, locale, et délicieusement innovante pour sublimer des desserts.
L’idée de ce caramel de châtaigne est née à l’automne, en pleine saison de ce délicieux fruit assez peu consommé en France. « En creusant autour de la châtaigne, nous avons découvert une filière en quête de dynamisme, portée par des plans de relance nationaux et européen pour relancer la production et la consommation de la châtaigne. C’est là que nous avons vu une opportunité : réinventer la consommation de la châtaigne avec un produit gourmand et intemporel pour permettre de s’ancrer dans la filière » explique Clémentine Cabon, membre de l’équipe.
Une aventure collective et inspirante
Tout au long de l’année, une équipe pédagogique a accompagné les étudiants dans leur projet. Ils ont également bénéficié du soutien de professionnels du SCNAM pour les guider sur les aspects techniques ainsi que des professionnels de la filière châtaigne, de la restauration et de la pâtisserie qui ont partagé avec eux leurs expériences terrain. Cet accompagnement précieux a permis à l’équipe de confronter son produit aux réalités du marché et d’en affiner la pertinence.
Le concours Ecotrophelia a été pour les deux équipes étudiantes une aventure humaine et professionnelle inoubliable. Du développement du produit à la présentation finale, chaque étape a renforcé leur esprit d’équipe et leur motivation. Ils ont su relever les défis techniques, affiner leur discours face aux jurys, et valoriser leur projet avec passion. « Nous rentrons avec des étoiles plein les yeux» », confie Rachel Philippe. « Cette expérience nous a soudés et a fait naître une vraie ambition autour de Castamel ». L’enthousiasme du public et des professionnels rencontrés sur place a été un moteur supplémentaire pour envisager la suite avec confiance et détermination.
Charchi’Cut, la tranche végétale qui a séduit les professionnels
Une seconde équipe était engagée dans le concours : Charchi’Cut a présenté une tranche végétale à base de pois chiche fermenté, mariné, séché puis tranché selon des méthodes traditionnelles indonésiennes (fermentation du tempeh) et françaises (séchage de saucisson). C’est une alternative végétale innovante, savoureuse et durable.
Malgré l’absence de prix, l’équipe repart fière de son travail : « Nous avons énormément appris et vécu une aventure humaine marquante », témoignent les étudiants. Leur projet a d’ailleurs attiré l’attention de Terres Univia, qui a proposé de les accompagner dans la suite du développement de ce projet. Soutenus également par la Fondation AgroParisTech, ils envisagent de créer leur start-up dans les mois à venir.

Félicitations aux deux équipes pour leur engagement et leur audace ! Le concours Ecotrophelia 2025 a une fois de plus montré la capacité des étudiants d’AgroParisTech à innover, entreprendre et penser l’alimentation de demain.