Émilie Lebrasseur est nommée directrice de la formation
12 décembre 2022Émilie Lebrasseur est nommée directrice de la formation d’AgroParisTech au 8 novembre 2022. Elle succède à Agnès Holl-Nicaud qui occupait ce poste depuis 2008.
Ingénieure AgroParisTech (promotion 2010), diplômée d’un master 2 en Droit de la sécurité sanitaire, alimentaire et environnementale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Mastère spécialisé « Management des risques sanitaires et environnementaux » (ALISéE) d’AgroParisTech, Émilie Lebrasseur débute sa carrière comme chargée de mission en 2011 au bureau de la gestion des signes de qualité et de l’agriculture biologique à la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (aujourd’hui ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire).
En 2014, elle devient adjointe au chef du bureau des négociations européennes et multilatérales de la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle y assure notamment la défense des intérêts français dans le domaine sanitaire et phytosanitaire dans les organisations multilatérales et auprès de la commission européenne.
Émilie Lebrasseur rejoint AgroParisTech en 2018 en tant que responsable de l’Unité Executive Alimentation, Santé, Environnement. Elle y pilote notamment le Mastère spécialisé ALISéE. En parallèle de ses missions, elle devient, en 2020, directrice du centre Maine qui regroupe 150 étudiants et 70 agents administratifs et enseignants-chercheurs. Elle participe ainsi activement au projet de déménagement de l’établissement sur le campus de Palaiseau.
Depuis mars 2022, Émilie Lebrasseur pilote également la réponse d’AgroParisTech à l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » dans le cadre du plan stratégique France 2030.
À la tête de la direction de la formation, issue de la réorganisation des services, Émilie Lebrasseur chapeaute à la fois le service de la formation initiale ainsi que celui de la formation professionnelle. À ce poste, elle co-pilotera la réforme du cursus ingénieur.