« Un évènement comme le TEDx nous réapprend à écouter et à construire le débat »
25 janvier 2024Pour sa huitième édition, le TEDxAgroParisTech vous propose une soirée de réflexion et de partage autour du thème « Changement de perspectives ». Comment est né ce thème ? Quel est le programme ? Comment s’organise l’équipe ? Autant de questions auxquelles nous ont répondu Maëlle Goubert, vice-présidente de l’association et étudiante en deuxième année du cursus ingénieur en Gestion et Ingénierie de l’environnement et Marie Francisco, présidente et étudiante en deuxième année du cursus ingénieur en Ingénierie et santé (homme, bioproduits, environnement). Un évènement ouvert à tous sur inscription !
Le thème de cette année est : « Changement de perspectives ». Comment avez-vous choisi ce thème ?
Maëlle Goubert : Nous avons pris le temps de la réflexion, nécessaire pour faire émerger une idée commune en équipe.
Quand nous avons fini par choisir ce thème, ce qui nous a plu, c’est qu’il faisait appel, en chacun de nous, à une idée différente : pour l’une, ça rappelait la « reconversion », pour une autre, ça correspondait à l’idée de changement de méthodes, pour un autre, une vision encore autre… Nous avions aussi eu l’idée de « changement de perceptions » mais le terme de « perception » pouvait davantage être soumis à l’interprétation. Alors que parler de changement de perspectives évoque un horizon à explorer… Par exemple pour moi, penser au changement de perspectives passait forcément par un regard artistique (photographies, dessins etc.) : je trouvais ça passionnant de sortir de notre cadre académique et de changer de regard, justement ! Cette ouverture nous enrichit en nous ouvrant à des « univers » qui ne font pas partie de notre parcours en tous cas.
Marie Francisco : Nous avions la volonté de faire concorder les idées, donc il nous fallait choisir un thème assez large pour intéresser le plus de curieux possible, nous avions tous ça en tête.
Pour moi ce thème était synonyme de changement d’approche ou d’objectif…En fait, j’avais pensé à une personne très précise lors de nos brainstormings. J’ai pensé à un architecte urbaniste, Marc Verdier, que j’avais rencontré dans le cadre d’un projet étudiant l’année dernière à Nancy et qui nous avait tous ébloui par le regard qu’il vous encourage à porter sur les choses : en tant que professeur, il nous expliquait qu’il encourageait ses étudiants à ne pas hésiter à avoir une vision utopiste dans la réalisation de leurs projets, pas tant dans l’idée que l’utopie rejoigne le réel mais plutôt dans l’idée de tenter de s’en approcher, en faisant progressivement changer les choses, évoluer la société. Mais comment susciter l’envie profonde de changement ? Pour le coup, j’avais beaucoup pensé à lui pour ce TEDx.
M.G : Et elle nous en a tellement parlé que ça nous a sûrement tous influencé dans le choix du thème ! (Rires)
Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme ? Qui sont les speakers ?
M.F : Il y aura huit talks durant toute la soirée, avec un entracte-buffet salé après les quatre premiers talks et un buffet sucré après les quatre derniers. L’idée est d’amener des temps d’échanges entre le public et les speakers, le tout en toute convivialité. Les interventions nous ferons découvrir des parcours et des personnalités très différents et très enrichissants : Khaked Miloudi, un ex-taulard devenu poète nous racontera son parcours, Lili-Mouillard-Lample, étudiante d’AgroParisTech et en double diplôme à Sciences Po Paris nous proposera une réflexion autour de l’auto-censure des femmes… Ont répondu aussi présents l’architecte-urbaniste Marc Verdier, l’artiste Renald Zapata, la cofondatrice d’une start-up biotech, Eden Banon-Lagrange…
Marie FranciscoJ’ai découvert les TEDx en venant par hasard et grâce à une amie à la septième édition l’année dernière. Pour moi, ça a été une révélation ! J'ai vraiment été happée par les speakers et leurs talks. C’était génial, on voyait sur scène l’équipe de l’année dernière prendre vraiment du plaisir à présenter la soirée, il y avait un vrai sentiment d’accomplissement et de complicité.
Cet évènement, il faut l’organiser. Comment fonctionne votre équipe ?
M.F : Maëlle et moi-même faisons partie du « Pôle organisation » avec Alice (je suis présidente, Maëlle est vice-présidente et Alice est trésorière) : nous sommes un peu les coordinatrices du projet, nous devons nous assurer que tout roule bien. Il y a un « Pôle Sponsors » chargé de trouver des partenariats et « Pôle logistique » qui s’occupe notamment du buffet et de la captation vidéo (les deux pôles sont gérés par Bastien, Eldin, Héloïse, Léonie). Le « Pôle communication » (Lisa, Manon) chargé de la promotion et de la diffusion de l’évènement échange aussi beaucoup avec le « Pôle speakers » (Alexis, Bastien, Manon) qui s’occupe de créer et de garder le lien avec tous les speakers (relances, prises de rendez-vous pour le media training etc.).
Nous travaillons avec Layla, qui est la coach des speakers depuis les premières éditions du TEDx AgroParisTech, donc nous nous reposons beaucoup sur elle car c’est elle qui a le plus de recul sur la préparation de l’évènement !
M.G : Le mot d’ordre ? Communication. C’est fondamental ! On organise des points hebdomadaires pour avancer ensemble en communiquant beaucoup entre nous, on se rend compte à quel point c’est important. J’ajoute qu’il y a aussi le pôle éco-event, dont je suis la responsable. L’objectif est de rendre l’évènement le plus éco-responsable possible pour obtenir le label Ecofest.
Pourquoi avoir choisi de participer à une association comme celle-ci ? Qu’est ce que ça vous apporte ou qu’est ce que vous souhaitez que ça vous apporte ?
M.G : J’ai toujours beaucoup suivi les talks car c’est un format que je trouve intéressant. Les TEDx permettent d’ouvrir le dialogue en suscitant le débat, d’encourager l’ouverture d’esprit et même l’empathie car on peut s’identifier assez facilement au discours du speaker ! Ce sont des valeurs essentielles pour notre société. Et puis ça nous réapprend à écouter, puisque pendant un quart d’heure, on écoute l’autre pour ensuite construire le débat.
Ce que ça m’apporte personnellement ? J’avais envie de vivre une belle aventure humaine et là, je suis servie ! Et c’est assez professionnalisant pour nous mine de rien (travail de compromis, d’écoute, de gestion d’équipe…) !
M.F : Oui, ça nous met dans le bain : comment gérer un projet, comment gérer une équipe ? Nous sommes garantes de la bonne cohésion de groupe. Pour ça, nous avons dû développer une bonne capacité d’écoute pour répondre aux besoins de notre équipe et trouver des solutions si besoin, donc c’est un bon exercice ! Et je suis d’accord avec l’idée de l’aventure humaine aussi, il y a des personnes de l’association qu’on croisait l’année dernière et qu’on découvre à travers l’association, c’est chouette.
Pour tout dire, j’ai découvert les TEDx en venant par hasard et grâce à une amie à la septième édition l’année dernière, pour moi ça a été une révélation ! J’ai vraiment été happée par les speakers et leurs talks. C’était génial, on voyait sur scène l’équipe de l’année dernière prendre vraiment du plaisir à présenter la soirée, il y avait un vrai sentiment d’accomplissement et de complicité..
J’avais envie de contribuer à ça donc je me suis lancée cette année. Pour conclure : laissez-vous happer à votre tour en vous joignant à nous jeudi soir prochain !