
Un jeu pour sensibiliser le grand public à la science
08 juillet 2025Comment éveiller la curiosité scientifique du grand public tout en approfondissant les connaissances des experts sur la science ouverte ? C’est le défi relevé avec le jeu « Libérez la science – Freeing up Science », un jeu sérieux, ludique et bilingue, créé par INRAE et cofinancé par AgroParisTech, INRAE et la Graduate School Biosphera de l’Université Paris-Saclay.
Deux publics, un seul jeu
Le jeu se décline en deux parcours complémentaires, réunis autour d’un même plateau.
- La première série de cartes est dédiée au grand public et propose des questions variées sur des thèmes comme la biodiversité, les sciences participatives, l’éthique en science, la science ouverte, la démarche scientifique ou encore l’université. Une manière engageante de stimuler l’acquisition de connaissances et d’encourager des échanges autour de sujets clés et de découvrir la science autrement, dans une ambiance conviviale et stimulante.
- La deuxième série de cartes s’adresse à un large public scientifique et propose des questions en français et en anglais pour approfondir les enjeux de la science ouverte. Elle vise à encourager la réflexion et les échanges sur cette thématique.
Comment y jouer ?
Le jeu est conçu pour 2 à 6 joueurs avec comme objectif : accumuler le plus de cartes «Libre accès» en répondant à des questions sur la science. Le plateau propose aussi des récompenses ou pénalités selon les cases sur lesquelles les pions arrivent, si bien qu’un joueur peut avancer plus vite ou bien reculer. La partie se termine lorsqu’un joueur ou qu’une équipe atteint la dernière case.
Chaque série est accompagnée d’un livret pédagogique, contenant les réponses, des explications détaillées, ainsi que des ressources pour aller plus loin. Ce livret est conçu pour guider les animateurs ou maîtres du jeu et enrichir l’expérience collective.

Où trouver le jeu ?
Le jeu est déjà disponible sur plusieurs sites :
- Sur le campus AgroParisTech
- Auprès de la Graduate School Biosphera (Université Paris-Saclay),
- À l’UMR GABI de Jouy-en-Josas
Ce projet illustre l’engagement d’AgroParisTech et de ses partenaires en faveur de la médiation scientifique et de la démocratisation de la science. Un jeu, deux publics, et un même objectif : rendre la science vivante et accessible à toutes et tous.
L’ensemble des fichiers a été déposé sur Zenodo au format PDF selon les termes de la licence Créative Common CC-BY-NC.