
Montpellier, terrain d’étude pour l’eau durable
14 mai 2025Sous l’égide du centre Unesco ICIREWARD et dans le cadre d’un partenariat entre AgroParisTech et l’IHE Delft Institute for Water Education, le campus de Montpellier accueille du 28 avril au 16 mai un groupe de 30 étudiants de l’IHE Delft accompagnés de 5 professeurs du MSc Programme in Water and Sustainable Development.
Un séjour dédié à la connaissance de la gestion de l'eau
Dédié à la formation et à la recherche sur la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, le campus de Montpellier accueillera les 30 étudiants en formation pour relever les défis liés à l’eau. La première semaine était dédiée à la thématique « Socio Natures ». Les étudiants ont suivi des cours le matin et ont participé à des sorties de terrain le long du fleuve Lez l’après-midi.
Apprendre sur le terrain
Ce séjour d’études est également l’occasion pour le groupe de prendre part à une étude de cas sur la gestion intégrée de l’eau à l’échelle de Montpellier Méditerranée Métropole sur le thème de la gestion de l’eau dans le sud de la France dans le contexte du changement climatique. Les étudiants travailleront pendant deux semaines sur différentes thématiques :
- Eau et développement urbain : lien entre la croissance urbaine de Montpellier et la gestion de l’eau (défis, impacts, scénarios futurs)
- Eau et évènements extrêmes : évolution, impacts et gestion des inondations et sécheresses
- Eau et agriculture : efficacité du laboratoire au terrain : stratégies d’adaptation et pratiques d’irrigation en contexte de sécheresse
- Nexus eau-énergie-alimentation : interconnexions entre ressources, dynamiques socio-économiques et politiques
- Droits de la nature et des rivières : approche juridique et sensibilisation, avec un focus sur le Lez