Parution de « Futures in Sápmi » en accès ouvert
26 novembre 2025AgroParisTech éditions vient de publier Futures in Sápmi, A collection of conversations with Sami, un ouvrage dirigé par Simon Maraud, Samuel Roturier, Sarah Cogos, Marie Roué et Douglas Nakashima. Cette publication s’inscrit pleinement dans la politique de science ouverte de l’établissement, garantissant un accès libre et gratuit aux connaissances.
Donner la parole aux peuples autochtones face aux transformations de leur territoire
À travers une série de conversations menées par les chercheurs avec des membres des communautés samies de Suède et de Norvège, ce livre explore leurs visions du futur dans un contexte marqué par de multiples enjeux. L’ouvrage permet d’aborder les questions du changement climatique particulièrement rapide en Arctique qui modifie en profondeur le socio-écosystème local, l’extraction prédatrice des ressources naturelles qui exerce une pression croissante sur ces territoires, mais aussi les luttes pour la reconnaissance des droits autochtones et de l’importance de leurs voix pour réfléchir le futur. Face à ces défis majeurs qui transforment leur territoire et leur mode de vie, l’ouvrage met en lumière la capacité d’action des Samis, les opportunités qu’ils identifient et les stratégies qu’ils développent pour construire leur avenir.
Un engagement pour la science ouverte
En publiant cet ouvrage sous licence ouverte dans son archive ouverte HAL-AgroParisTech, l’établissement réaffirme son engagement stratégique en faveur d’une diffusion libre des connaissances scientifiques. Cette démarche permet à l’ouvrage de toucher un public large : chercheurs et universitaires, décideurs politiques, et grand public peuvent ainsi accéder librement à ces réflexions et témoignages précieux. Futures in Sápmi constitue une ressource importante pour toutes celles et ceux qui s’intéressent aux questions autochtones, à la justice environnementale et aux nouveaux modes de gouvernance territoriale face aux défis du 21e siècle.