Signature d'un accord de partenariat avec l'Université de Nairobi
11 mai 2023L’Université de Nairobi (Kenya) et quatre écoles du réseau ParisTech – AgroParisTech, Chimie ParisTech - PSL, École des Ponts ParisTech, Mines Paris - PSL – et CentraleSupélec - Université Paris-Saclay, ont signé ce jeudi 11 mai 2023 un Accord de Partenariat Tripartite. Avec pour objectif de lancer un programme de coopération de quatre ans dédié au développement du Complexe en Ingénierie et en Science (ESC) à Nairobi.
Le Professeur Stephen Kiama, Vice-Chancelier de l’Université de Nairobi, s’est déplacé pour l’occasion en France avec son équipe. Il a visité respectivement CentraleSupélec, l’Université Paris-Saclay, AgroParisTech, Chimie ParisTech – PSL et l’École des Ponts ParisTech.
L’Université de Nairobi, première université du Kenya, leader régional en sciences et ingénierie, forme les futurs dirigeants du pays. Ce profil répond aux exigence de nos grandes écoles, toutes désireuses d’étendre leurs partenariats en Afrique. Les partenaires partageront leur savoir-faire et leurs meilleures pratiques dans cinq domaines : la gouvernance, les programmes d’études, les liens entre l’université et les entreprises, la recherche et l’innovation, et l’internationalisation. Le Complexe en Ingénierie et en Sciences (ESC) sera partiellement financé par un prêt souverain de l’Agence française de développement (AFD).
L’objectif de ce partenariat est de mettre en place un partage et un transfert de connaissances et de compétences à long terme, ainsi qu’un enseignement axé sur la pratique des connaissances technologiques et numériques, conformément au programme d’études, afin de répondre aux besoins croissants de l’Afrique de l’Est en matière d’industrie manufacturière et de services émergents.
Des séminaires, des conférences et des réunions seront organisés à Nairobi, Paris et à distance au cours des quatre prochaines années. Certaines activités sont actuellement en cours de développement, telles que des ateliers scientifiques conjoints et des visites de délégations. Les partenaires solliciteront également conjointement des financements européens afin d’approfondir leur internationalisation, notamment les liens entre les chercheurs et le personnel académique.
Pour AgroParisTech, ce partenariat permet :
- de renforcer sa collaboration avec l’Afrique anglophone, qui est un axe certain de développement de sa stratégie internationale
- de rester dans une cohérence thématique : le Green and Blue Engineering Center est un des quatre centres d’excellences dont le développement est soutenu dans le cadre de cet accord
- de consolider les liens préexistants entre la chaire Eau pour Tous et l’Université de Nairobi.