oct
23
4e Rencontres de l'alimentation durable
Vers une transformation ambitieuse de nos systèmes agricoles et alimentaires ?
-
Oui
-
Cité internationale universitaire de Paris et en visioconférence
-
Rencontres/débats
Dans un contexte de crises majeures - sanitaire, environnementale, sociale, énergétique, géopolitique - qui tendent à se multiplier et à durer, quelles coopérations et actions pouvons-nous penser au service de la transformation de nos systèmes agricoles et alimentaires ?
Partager nos ambitions, nourrir les transformations
Les polycrises que nous traversons nous confrontent à des défis majeurs et entraînent parfois des réponses court-termistes, aux dépens de dynamiques systémiques, pourtant nécessaires à la transformation de nos modèles agricoles et alimentaires. Néanmoins, elles sont également porteuses d’opportunités inédites.
Dans ce contexte, la Fondation Daniel et Nina Carasso porte l’ambition de faire évoluer en profondeur les systèmes agricoles et alimentaires pour qu’ils deviennent écologiques, solidaires, équitables et fassent l’objet de débats démocratiques. Depuis les premières Rencontres de l’alimentation durable en 2016, nous souhaitons partager les besoins et les solutions des acteurs de l’alimentation durable, et renforcer les synergies au-delà des coopérations ponctuelles, mais aussi au-delà des silos des secteurs, des statuts ou des thématiques.
Pour cette 4e édition des Rencontres, le moment est venu d’encourager les interactions entre les enjeux d’agroécologie, de démocratie alimentaire et des territoires. Nous souhaitons favoriser les liens entre celles et ceux qui travaillent sur ces sujets, souvent dans la même direction mais sans nécessairement partager leurs analyses et leurs expériences. Celles-ci sont pourtant complémentaires et essentielles pour porter une vision systémique de l’alimentation, à la hauteur des défis que nous avons à relever, et qui concernent plus encore les générations à venir.
Un événement de la Fondation Daniel et Nina Carasso en partenariat avec l’Ademe, AgroParisTech, la Banque des Territoires, la Chaire Unesco Alimentations du monde, la Fondation de France et INRAE.