3A - Ingénieur 3e année
Dominante Gestion Environnementale des Ecosystèmes et Forêts Tropicales Publié le 23 avril 2024GEEFT
Préparer les étudiants à relever les défis de la gestion environnementale des écosystèmes en particulier des écosystèmes forestiers tropicaux, en leur donnant les moyens de confronter les connaissances en écologie aux enjeux gestionnaires, socioéconomiques et politiques de la zone intertropicale. Aujourd’hui, le rôle des écosystèmes tropicaux dans les processus de développement durable renvoie à des problématiques complexes. Ils subissent des pressions jusque là inégalées pour la mobilisation de leurs ressources et l’appropriation de leurs terrritoires, et sont à la fois enjeux d’engagements internationaux pour les services environnementaux qu’ils produisent (conservation de la biodiversité, régulation des mécanismes qui régissent les changements climatiques, lutte contre la désertification, régulation des hydrosystèmes). Ils sont souvent essentiels à la survie des populations locales et à la lutte contre la pauvreté, et confrontés à des demandes multiples parfois difficiles à concillier, dans des contextes de gestion étatique souvent affaiblie. Gérer ces écosystèmes implique de croiser une double compétence d’une part une connaissance de ces milieux et la compréhension des dynamiques écologiques et des processus techniques dans leurs usages face aux enjeux de déforestation, de conservation de ces milieux, et des interactions forêt-agriculture, et d’autre part la compréhension des transformations majeures des pratiques de management publiques comme privées qui s’y développent dans une économie de plus en plus mondialisée. Les professionnels qui sont confrontés à ces questions doivent donc être dotés d’une solide formation leur apportant connaissances et compétences dans les domaines des sciences écologiques et forestières et dans les domaines des sciences sociales et de gestion.
La pluralité des acteurs impliqués dans la gestion de ces milieux, y compris des populations locales souvent démunies, l’émergence de nouvelles arènes de discussion sur les modalités de gestion qui dépasse les seules échelles de décision nationale et locale, l’affaiblissement des modes de régulation publique, sont autant de facteurs qui font évoluer leurs métiers. Ces professionnels doivent donc acquérir un sens critique, et des capacités d’innovation en situation multi-culturelle s’ils veulent pouvoir éclairer les choix en matière de gestion de ces milieux.
Objectifs
Débouchés et emplois
La DA GEEFT s’adresse à des étudiants souhaitant faire carrière à l’international dans les domaines du développement durable et de la gestion sociale des écosystèmes et des forêts tropicales. Une part significative des enseignements et des problématiques abordées est cependant opérationnelle dans des zones hors tropiques. En Europe et dans les pays du Sud, cette formation intéresse le secteur public et le secteur privé puisque les employeurs sont des organismes internationaux, des administrations, des collectivités territoriales, des établissements publics, des bureaux d’étude forêt-environnement, des organisations non gouvernementales de développement ou de conservation, des établissements de recherche, des cabinets d’expertise de gestion des espaces naturels et des sociétés d’exploitation forestière.
Les types d’emplois visés sont :
- Chargé de mission en organismes internationaux
- Chargé d’étude forêt et environnement
- Gestionnaire d’écosystèmes forestiers
- Aménagiste forestier
- Responsable de conservation forêt-biodiversité
- Chef de Projet recherche-développement
- Ingénieur en administration publique forêt-environnement
Compétences clés
- Identifier, combiner, concevoir et mettre en oeuvre les méthodes d’enquêtes en sciences sociales pour la compréhension des systèmes d’action pour la gestion des ressources naturelles
- Comprendre les politiques environnementales et les politiques forestières mises en œuvre, leur évolution dans le contexte de la mondialisation, et les dispositifs de gestion qui en découlent
- Maîtriser l’analyse économique des services fournis par les écosystèmes tropicaux, leurs dynamiques et les outils de pilotage économique qui y sont associés
- Connaitre la diversité des conceptions et représentations de l’environnement proposées par les approches ethnoécologiques
- Préparer et conduire une négociation pour la gestion des ressources naturelles
- Maîtriser les interactions entre écosystèmes forestiers tropicaux et changement climatique et les mécanismes institutionnels développés dans la lutte contre le changement global
- Concevoir et mettre en œuvre un projet d’aménagement forestier en forêt tropicale (écologie, botanique, connaissance des bois, agroforesterie, sylviculture, inventaire forestier)
Diplômes concernés
Compétences
La dominante donne accès à quatre grands ensembles de compétences avec de nombreux modules optionnels permettant aux étudiants d’adapter leurs parcours à leurs enjeux professionnels :
- Connaissance des écosystèmes forestiers tropicaux : Ecologie des forêts tropicales, Changements climatiques et forêts tropicales. En optionnel : Forêt tropicale humide (en Guyane), Botanique tropicale, Bois tropicaux, Ingéniérie écologique, Etudes d’impacts environnementaux.
- Sciences et gestion forestières en contexte tropical : Agroforesterie, Sylviculture et aménagement des forêts tropicales, en optionnel : Dendrométrie et inventaire forestier, Aménagement forestier.
- Sciences humaines et sociales pour la gestion des écosystèmes en contexte international : Méthodes d’enquêtes en sciences sociales, Ethnoécologie, Politiques de la nature et stratégies des ONG, Economie et politiques forestières, Négociation pour la gestion des ressources naturelles,. En optionnel : Socologies de l’action organisée et gestion de l’environnement, Analyse stratégique de gestion environnementale, Comptabilité des écosystèmes, Approches participatives et anthropologie du développement.
- Maîtrise des outils de l’ingénieur pour la gestion des écosystèmes tropicaux : Langues, Communication scientifique. En optionnel : Systèmes dInformation Géographique, Statistiques sous R, Modélisation et dynamique des systèmes, Formulation et évaluation de projet.
Pré-requis
Cette formation est accessible de plein droit sous réserve d’avoir réalisé un stage en exploitation agricole et sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech. Des élèves ingénieurs d’autres écoles avec lesquelles AgroParisTech a signé un accord peuvent postuler pour suivre cette formation. Enfin des candidats admis au CS adossé à cette dominante peuvent suivre cette formation comme auditeur.
Modalités d’acquisition
Une évaluation est réalisée pour chaque enseignement. L’évaluation de l’anglais est associée à celle du projet. Un total de 60 ECTS est nécessaire pour valider l’année : -Enseignement académique : 30 ECTS -Mission de fin d’études : 30 ECTS.
Domaines d'enseignement
Mots clés
Ressources
- DA GEEFT 2024 pdf 143.93 Ko