Ingénieur

3A - Ingénieur 3e année

Dominante Gestion Environnementale des Ecosystèmes et Forêts Tropicales Publié le 23 avril 2024

GEEFT

Préparer les étudiants à relever les défis de la gestion environnementale des écosystèmes en particulier des écosystèmes forestiers tropicaux, en leur donnant les moyens de confronter les connaissances en écologie aux enjeux gestionnaires, socioéconomiques et politiques de la zone intertropicale. Aujourd’hui, le rôle des écosystèmes tropicaux dans les processus de développement durable renvoie à des problématiques complexes. Ils subissent des pressions jusque là inégalées pour la mobilisation de leurs ressources et l’appropriation de leurs terrritoires, et sont à la fois enjeux d’engagements internationaux pour les services environnementaux qu’ils produisent (conservation de la biodiversité, régulation des mécanismes qui régissent les changements climatiques, lutte contre la désertification, régulation des hydrosystèmes). Ils sont souvent essentiels à la survie des populations locales et à la lutte contre la pauvreté, et confrontés à des demandes multiples parfois difficiles à concillier, dans des contextes de gestion étatique souvent affaiblie. Gérer ces écosystèmes implique de croiser une double compétence d’une part une connaissance de ces milieux et la compréhension des dynamiques écologiques et des processus techniques dans leurs usages face aux enjeux de déforestation, de conservation de ces milieux, et des interactions forêt-agriculture, et d’autre part la compréhension des transformations majeures des pratiques de management publiques comme privées qui s’y développent dans une économie de plus en plus mondialisée. Les professionnels qui sont confrontés à ces questions doivent donc être dotés d’une solide formation leur apportant connaissances et compétences dans les domaines des sciences écologiques et forestières et dans les domaines des sciences sociales et de gestion.

La pluralité des acteurs impliqués dans la gestion de ces milieux, y compris des populations locales souvent démunies, l’émergence de nouvelles arènes de discussion sur les modalités de gestion qui dépasse les seules échelles de décision nationale et locale, l’affaiblissement des modes de régulation publique, sont autant de facteurs qui font évoluer leurs métiers. Ces professionnels doivent donc acquérir un sens critique, et des capacités d’innovation en situation multi-culturelle s’ils veulent pouvoir éclairer les choix en matière de gestion de ces milieux.

Ressources