3A - Ingénieur 3e année
Dominante De l'évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l'Homme Publié le 23 avril 2024METATOX
Depuis quelques années, le constat d’une contamination généralisée de nos milieux de vie par une multitude de substances chimiques suscite l’inquiétude quant aux impacts à long terme de ces multi-expositions à des doses faibles. Par ailleurs, l’activité industrielle (en particulier lors de mise en place de nouvelles technologies) engendre constamment l’émission de nouvelles substances dont les dangers et les risques doivent être évalués. Le contexte réglementaire actuel traduit l’essor des préoccupations vis-à-vis de l’impact des activités anthropiques sur la santé humaine et sur les écosystèmes. Ces préoccupations sont désormais centrales pour les citoyens, les politiques, les gestionnaires et les entreprises. Aussi, l’évaluation de l’innocuité (c.-à-d. non toxicité) d’une substance, d’un produit ou d’un procédé, à la fois envers l’Homme et les écosystèmes, est désormais au cœur des processus de formulation, fabrication ou mise sur le marché, ainsi que des démarches d’innovation.
Cette exigence sociétale actuelle de sécurité environnementale et sanitaire s’inscrit dans une approche intégrée des problématiques de santé (One Health) et se traduit notamment par une évolution rapide des demandes ou exigences provenant de dispositions réglementaires, une réorganisation des filières de production et/ou de transformation, et plus globalement de tous les secteurs industriels qui doivent aujourd’hui intégrer les conséquences de leurs activités sur l’environnement et la santé humaine.
La dominante d’approfondissement (D.A.) Métatox vise à former de futurs diplômés capables d’investir des métiers en charge des questions liées à l’innocuité (c.-à-d. absence de toxicité et/ou d’écotoxicité) des substances. Pour cela, elle propose de développer chez les ingénieurs du vivant une vision systémique et complète de l’impact des contaminants sur les écosystèmes (écotoxicologie) et sur l’Homme (toxicologie environnementale et alimentaire) - celui-ci étant appréhendé à la fois comme une composante de l’écosystème et comme un objet central d’étude – y compris en termes socio-économiques et de gestion. La DA Métatox s’inscrit dans la dynamique récente de l’approche One Health (Une seule santé), basée sur une collaboration intersectorielle et interdisciplinaire, qui vise à renforcer les liens entre santé humaine, santé animale et gestion de l’environnement. En effet, les perturbations générées par la présence de contaminants sur les écosystèmes et sur l’Homme, qu’elles soient latentes, chroniques ou accidentelles,
d’origine naturelle ou liées aux activités humaines, sont complexes. Elles nécessitent des approches intégratives et systémiques afin de mieux analyser les risques sanitaires et environnementaux et de déboucher sur des propositions de gestion efficientes et pérennes (sur le plan technique, mais aussi en ce qui concerne l’acceptabilité par les industriels et/ou la société civile). Celles-ci devront s’insérer dans le cadre réglementaire existant, ou contribueront à terme à une évolution possible des réglementations.
Par une approche interdisciplinaire et multi-objets, cette formation entend prendre en compte les multiples facettes des questions de sécurité pour l’Homme et les écosystèmes, et former ainsi des cadres capables de relever les enjeux de sécurité présents et futurs pour l’Homme et les écosystèmes.
Objectifs
Plusieurs secteurs d’activité sont ciblés par cette formation :
- Industries : tous les métiers offerts par les filières industrielles où les questions de toxicité, écotoxicité et sécurité des procédés et des produits sont particulièrement concernées. Il s’agit principalement des secteurs : agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, chimique, agrochimique. Le secteur des biotechnologies et le secteur eau-environnement (traitement des déchets, eau potable, assainissement, etc.) sont aussi concernés.
- Organismes internationaux, humanitaires et d’appui au développement : gestion et protection de l’environnement au sein d’organismes internationaux et d’organisations non gouvernementales, associations de protection des ressources naturelles et /ou d’éducation à l’environnement.
- Administrations : Etat et collectivités territoriales.
- Services : conseil, audit, bureaux d’études et cabinets d’expertise en environnement, aménagement et développement durable, structure de gestion de concertation en aménagement (syndicats mixtes, PNR, etc.).
- Enseignement et recherche publics et privés.
Les profils de métiers sont, à titre d’exemple :
- ingénieur d’études ou recherche et développement (ingénieur « santé-environnement », ingénieur « toxicologue », ingénieur « écotoxicologue », ingénieur « sanitaire ») ;
- ingénieur en évaluation des risques chimiques ;
- ingénieur projet, ou chargé d’étude / chef de projet ;
- ingénieur qualité, contrôle, sécurité, environnement ;
- responsable de service environnement ;
- responsable de projet santé – environnement ;
- chercheur, enseignant-chercheur.
Diplômes concernés
Compétences
Compétences cœur de métier de la DA
- Appréhender l’innocuité / la toxicité d’une substance chimique à différentes échelles biologiques (cellule, tissu, organe, individu, population, écosystème)
- Évaluer les risques associés à une substance chimique sur les écosystèmes et la santé de l’Homme par une approche systémique
- Apprécier les limites des méthodologies d’évaluation des risques
- Proposer des mesures de réduction des risques sanitaires et environnementaux combinant expertise technique et analyse des enjeux (économiques, réglementaires, sociétaux) et des acteurs, afin de protéger la santé de l’Homme et celle des écosystèmes
- Concevoir des dispositifs de communication sur les risques environnementaux et sanitaires adaptés aux différents interlocuteurs
- Connaitre et maîtriser la communication de crise
- Être capable de gérer les incertitudes en vue de proposer des mesures de gestion des risques sanitaires.
Compétences génériques
- Gérer un projet dans toutes ses dimensions (scientifique, technique, socio-économique, réglementaire)
- Capacité à travailler en équipe
- Réaliser une veille scientifique et/ou réglementaire
- Aptitude à communiquer et argumenter
- Capacité à analyser une situation complexe et proposer des solutions réalistes et réalisables
- Maîtrise de l’anglais scientifique et courant
Adaptabilité des diplômés
La polyvalence des futurs diplômés leur permettra de s’adapter au marché de l’emploi. Capables d’appréhender une problématique sanitaire / environnementale complexe à différents niveaux d’échelle, de proposer des mesures de gestion en situation de crise, et de formuler des solutions innovantes et adaptées, ils pourront évoluer dans divers secteurs d’activité.
Pré-requis
Cette formation est accessible de plein droit sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech. Des élèves ingénieurs d’autres écoles avec lesquelles AgroParisTech a signé un accord peuvent postuler pour suivre cette formation. Enfin des candidats admis au Certificat de Spécialité adossé à cette dominante peuvent suivre cette formation comme auditeur.
Modalités d’acquisition
Une évaluation est réalisée pour chaque enseignement. L’évaluation de l’anglais est associée à celle du projet.
Un total de 60 ECTS est nécessaire pour valider l’année :
- Enseignement académique : 30 ECTS
- Mission de fin d’études : 30 ECTS.
Domaines d'enseignement
Mots clés
Ressources
- DA METATOX 2024 pdf 233.9 Ko