Ingénieur

3A - Ingénieur 3e année

Dominante Gestion, innovation et performances des entreprises du vivant Publié le 23 avril 2024

GIPE

L’entreprise est un système complexe directement concerné par la transition environnementale et sociétale. Ces enjeux, globaux, nécessitent d’adopter une vision systémique de ses fonctions qui, comme dans un système biologique, agissent en interaction les unes avec les autres. La mesure de ces interactions complexes est le socle des indicateurs de performances durables.

La dominante d’approfondissement GIPE forme à la vision systémique de l’entreprise et de ses fonctions. Elle propose donc aux élèves de développer une vision renouvelée des performances de l’entreprise et de ses prises de décision face aux enjeux de la transition : environnement, climat, biodiversité.

Organisation
Le programme de formation est conçu pour fournir les connaissances et les compétences pour occuper différents métiers de l’entreprise. Le programme se structure autour d’un tronc commun de 400 heures entre septembre et janvier, d’un projet d’ingénieur « PROGIPE » de 100h et de voyages d’études. Le tronc commun est complété par 1 enseignement au choix de 75h afin d’appréhender les compétences managériales propres à certains environnements techniques dans le contexte de la transition.

Les enseignements alternent entre des cours théoriques, des conférences, des études de terrain, des mises en situation et des études de cas, toujours en partenariat avec les entreprises.

PROGIPE

D’un volume total de 100 heures par élève, le projet d’ingénieur « PROGIPE » a pour objectif la mise en application concrète des acquis de la formation : il s’agit d’apporter des réponses précises à des projets de nature opérationnelle ou stratégique, proposés par des entreprises commanditaires de tous secteurs d’activités.

Voyages d’études

Les voyages d’études sont supports à l’ensemble des cours et permettent de découvrir la réalité des systèmes de production, les problématiques concrètes de gestion des « supply chains » ainsi que les rôles des acteurs de la transition et des instances de décision plurisectorielles.

Stage

Stage de six mois en conduite de projet en entreprise. Ces projets mobilisent une approche systémique et encouragent les élèves à mettre en œuvre, sur la base des enseignements de TC et à choix, une démarche scientifique et d’ingénierie dans l’implémentation des résultats opérationnels attendus par l’entreprise. Ces stages peuvent avoir lieu en France ou à l’étranger.

Ressources