Mention Biodiversité, Ecologie et Evolution
M2 Biodiversité végétale et gestion des écosystèmes tropicaux Publié le 19 août 2022Ce parcours de Master 2 est commun à l’Université de Guyane, l’Université des Antilles, et AgroParisTech. Il est dispensé sur le campus agronomique de Kourou (Guyane). Les étudiants du parcours BioGET rejoignent donc un parcours mutualisé d’une quinzaine d’étudiants des universités de Guyane, des Antilles, et aussi des étudiants internationaux en master Erasmus Mundus.
Le parcours vise à l’excellence dans le domaine de l’écologie des Forêts Tropicales. Sa particularité est d’aborder les problématiques de l’écologie forestière à travers l’environnement tropical, qui occupe 40% de la surface de la planète et abrite des écosystèmes d’une très grande biodiversité, en appuyant des connaissances solides en écologie sur les outils statistiques et de modélisation.
La gestion de cette biodiversité tropicale (encore en grande partie méconnue) et des ressources associées, constitue l’un des principaux enjeux du XXIe siècle notamment en raison du changement climatique global. Cette formation mettra donc l’accent tant sur la professionnalisation des étudiants (métiers de la recherche et de la gestion des forêts tropicales), que sur les particularités écologiques des forêts tropicales, les mécanismes adaptatifs développés par les organismes qui y vivent et la modélisation de ces systèmes écologiques complexes.
L’équipe pédagogique est composée de spécialistes reconnus dans chacun de ces champs thématiques. Les enseignements proposés contribueront à diffuser les développements les plus récents de la connaissance scientifique, tant sur le plan théorique (modélisation des systèmes, théorie écologique…) qu’expérimental (méthodes de traitement des données, techniques de mesure…). La mise en place d’un accompagnement personnalisé (choix des stages, ré-orientations éventuelles, projets tutorés) offre aux étudiants des conditions de travail performantes :
- accès aux outils multimédias (cours, ressources documentaires en ligne…) ;
- environnement scientifique diversifié constitué par l’Université et les Instituts de Recherche et de Gestion partenaires qui sont présents dans la région (INRAE, CIRAD, CNRS, IFREMER, IRD, ONF, Parc Amazonien, Parcs Naturels Régionaux, WWF…) ;
- organisation de séminaires thématiques hebdomadaires en mettant à profit le passage, notamment dans l’UMR EcoFoG, de missionnaires extérieurs ;
- et surtout la proximité des objets d’étude (écosystèmes forestiers tropicaux) rendus accessibles par divers dispositifs expérimentaux permanents, gérés par les équipes associées au master (sites forestiers de Paracou et des Nouragues, réseau de parcelles forestières Guyafor…).
Objectifs
Ce parcours vise à :
- former à la pratique de la recherche scientifique avec un accent particulier sur la plante et les interactions biophysiques et bioculturelles dans les champs de la biodiversité végétale et des écosystèmes tropicaux
- diplômer des étudiants qui possèdent une connaissance approfondie des interactions entre processus biophysiques et humains pilotant la structure et le fonctionnement des écosystèmes tropicaux des échelles locale à globale, et qui sont capables de comprendre les enjeux et d’évaluer les impacts environnementaux des programmes de gestion des écosystèmes
- développer les aptitudes intellectuelles et pratiques de l’étudiant dans ces champs thématiques en s’appuyant sur des cadres méthodologiques et conceptuels maîtrisés, et les capacités d’analyse et de mise en œuvre de processus impliquant la négociation, la communication et le dialogue, l’action collective, la coopération, l’autogestion
- préparer les étudiants à une carrière dans la gestion environnementale des écosystèmes demandant une aptitude à synthétiser des concepts et à adopter une démarche holistique considérant pleinement les quatre fonctions écosystémiques : approvisionnement, culturelles, régulation, et soutien.
- Master 1 en Sciences et Technologie mentions : Biodiversité, écologie, évolution ; Biologie ; Sciences du vivant ; Biologie intégrative et physiologie ; Biologie végétale ; Biogéosciences ; Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêts ; Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.
- Troisième année de cursus d’ingénieur en sciences de la vie ou de l’environnement.
- Autres Masters 1 de Sciences et technologies dans le domaine (étudiants étrangers) et validation des acquis de l’expérience (pour les professionnels) avec sélection sur dossier.