Mention Sciences et technologies de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement
M2 Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales Publié le 05 mai 2022Ouverture des candidatures : 11/12/2023 - 15/03/2024
Le master Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement propose une approche systémique de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation, et développe une pédagogie en prise directe avec les secteurs professionnels.
Ce master est co-accrédité par Montpellier Supagro, AgroParisTech, Agrocampus Ouest et Bordeaux Sciences Agro.
Objectifs
Aujourd’hui, le rôle des écosystèmes tropicaux dans les processus de développement durable renvoie à des problématiques complexes. Ils subissent des pressions jusque là inégalées pour la mobilisation de leurs ressources et l’appropriation de leurs terrritoires, et sont des enjeux locaux, nationaux et internationaux pour les services environnementaux qu’ils fournissent (conservation de la biodiversité, régulation des mécanismes qui régissent les changements climatiques, lutte contre la désertification, régulation des hydrosystèmes).
Gérer ces écosystèmes implique donc de comprendre d’une part les enjeux écologiques et techniques permettant la maîtrise de la déforestation, la préservation des milieux et des espèces, et la fonctionalité des écosystèmes, et d’autre part les transformations majeures des pratiques de management, publiques comme privées, qui s’y développent dans une économie de plus en plus mondialisée.
Les professionnels qui sont confrontés à ces questions doivent donc être dotés d’une solide formation leur apportant connaissances et compétences dans les domaines des sciences écologiques, forestières, agro-forestières et dans les domaines des sciences sociales, économiques et de gestion. La pluralité des acteurs impliqués dans la gestion de ces milieux, y compris des populations locales souvent démunies, l’émergence de nouvelles arènes de discussion sur les modalités de gestion qui dépassent les seules échelles de décision nationale et locale, l’affaiblissement des modes de régulations publiques, sont autant de facteurs qui font évoluer leurs métiers.
Ces professionnels doivent donc acquérir un sens critique, et des capacités d’innovation en situations multi-culturelles s’ils veulent pouvoir éclairer les choix en matière de gestion de ces milieux.
Les principaux enseignements relèvent de la connaissance et de la gestion des milieux naturels et des ressources (botanique, écologie, problématique des changements climatiques, agroforesterie, bois tropicaux, ingénierie écologique, sylviculture, dendrométrie et inventaire forestier, aménagement forestier), ainsi que de la compréhension des dynamiques humaines affectant les écosystèmes (méthodes d’enquête, sciences de gestion, sociologie, négociation, ethnoécologie, économie forestière, politiques forestières et environnementales).
D’autres modules, sur les outils de l’ingénieur, (SIG, dynamique des systèmes et modélisation, approches projet, statistiques), de développement personnel (anglais et langues étrangères, préparation à l’entrée dans le monde professionnel, communication scientifique) sont également inclus dans la formation.
La mise en application se fait par la confrontation au terrain lors d’un module effectué en Guyane sur la découverte des forêts tropicales humides, lors de microprojets et lors du stage individuel.