UFR Génétique, Elevage et Reproduction - GER
Orientation scientifique générale
L’UFR GER présente l’originalité d’associer la reproduction et la génétique des animaux domestiques. Nous dispensons des enseignements et effectuons des recherches dans les domaines de la génétique et l’amélioration des animaux et de la biologie et la gestion de la reproduction des animaux. Cela permet une approche globale des questions relevant de ce que les anglo-saxons désignent sous l’expression synthétique « animal breeding ». Nous nous intéressons principalement aux espèces domestiques, de ferme, de loisir ou de compagnie, ainsi qu’aux espèces sauvages qui leur sont apparentées. Les EC qui la composent ont des expertises en génétique quantitative et des populations, biologie de la reproduction et du développement, et épistémologie.
Les thématiques abordées par l’UFR GER sont : sélection animale, gestion de la diversité génétique, conservation, valorisation, relations humain-animal, épistémologie, biologie du développement, biologie de la reproduction.
Données et chiffres clés
- 5 enseignants-chercheurs dont 2 PR
- 1 professeur consultant
- 1 gestionnaire
Enseignements
Outre la contribution à la formation générale des ingénieurs d’AgroParisTech, l’UFR a une contribution importante à une dominante d’approfondissement (EDEN). L’UFR GER est responsable d’un parcours de M2 PRIAM, au sein du Master BIP (Université Paris Saclay, Graduate School Biosphera). Ce parcours est intégré dans un Master Européen « European Master in Animal Breeding and Genetics » (EMABG, associant 5 universités européennes). Par ailleurs, l’équipe est responsable du cours de formation continue, le CSAGAD.
Première année
- Tronc commun : Enjeux et Défis (Biodiversité domestique), SVM (Physiologie de la reproduction animale ; Génétique quantitative), SPT (Elevage et produits animaux), Ethique, histoire et philosophie des sciences
- Pré-requis de domaines 1 & 3 - module «Sélection et reproduction des animaux domestiques»
- Tutorats de stages, projets à l’initiative des étudiants, étudiants en apprentissage
Deuxième année
- Socle Commun de Domaine 1 – Paris : enseignements de génétique animale)
- Organisation et animation d’UC à choix (Les enjeux de l’embryon ; Biotechnologies animales ; Du sauvage au domestique : évolution, place et rôles de l’animal dans nos sociétés ; Concilier sauvage et domestique sur le territoire)
- Tutorats de stage, de séquences de CEI
Troisième année
- Participation à l’organisation et/ou l’animation de différents modules de tronc commun (Nourrir les humains : valoriser les ressources disponibles par l’élevage ; Elevage, richesse des pauvres ; Dialogues autour de l’animal dans nos sociétés) et d’options (Programmes de sélection et démarches d’acteurs ; Elevage de précision)
- Tutorat de Projets ingénieur, organisation de voyages d’études, tutorat de stages de fin d’étude.
M1 - Biologie Intégrative et Physiologie (BIP)
- Enseignements du tronc commun du M1 BIP.
- Enseignements de la plateforme animale (Biotechnologies animales, …)
M2 - « Predictive and Integrative Animal Biology » (PRIAM)
(enseignement en anglais)
- Coordination du M2
- Participation à l’organisation et l’animation de la majorité des modules de tronc commun et d’options
- Tutorat de Projets de recherche, tutorat de stages de fin d’étude.
- Fonction d’enseignant-référent pour une demi-douzaine de doctorants chaque année.
- Organisation et animation de cours doctoraux internationaux (un tous les 4 ans, environ).
- Organisation et animation d’un cycle de formation continue, le Cours Supérieur d’Amélioration Génétique des Animaux Domestiques (CSAGAD, 100 heures de formation réparties sur un an et demi).
Recherche
UMR AgroParisTech/INRAE «Génétique Animale et Biologie Intégrative» (Jouy-en-Josas).
Le projet de recherche de l’UMR vise à (1) étudier la structure et le fonctionnement des génomes animaux, (2) comprendre le déterminisme de caractères complexes et (3) proposer des stratégies de gestion, d’évaluation, d’amélioration et de valorisation des ressources génétiques animales contribuant au développement de systèmes de production innovants, compétitifs et durables.
La composante génétique de l’UFR est partie prenante de l’équipe Génomique, Biodiversité, Bioinformatique, Statistique (GiBBS) et la composante reproduction est partie prenante de l’équipe Modèles animaux et Différentiation Tissulaire (MoDiT).
Les enseignants-chercheurs
Pierre Calvel |
Biologie et Biotechnologies du Développement et de la Reproduction Animale – Elevage de précision – Toxicologie de la reproduction |
Thomas Heams |
Génétique moléculaire – Evolution - Epistémologie des biotechnologies et de l’ingénierie du vivant |
Xavier Rognon |
Génétique des populations - Caractérisation et gestion de la diversité génétique des populations domestiques – Relations humains-animaux |
Etienne Verrier |
Génétique quantitative et des populations - Caractérisation et gestion de la diversité génétique des populations domestiques – Relations humains-animaux |
Recrutement 2022 |
Analyse des données ‘omiques’ et intégration des données de natures hétérogènes - Caractérisation et gestion de la diversité génétique des populations domestiques |