Chargé(e) d’ingénierie en techniques biologiques
13 décembre 2024Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture. Ses domaines de compétence s’adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie, l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans.
Le poste proposé est situé sur le Campus Francilien de Palaiseau au sein du département Sciences de la Vie et Santé (SVS) et de l’UFR Microbiologie et Génétique Moléculaire (MGM). Pour les activités de recherche, la personne recrutée sera rattachée à l’équipe « Apport protéique et neurosciences du comportement alimentaire » au sein de l’UMR AgroParisTech/INRAE 0914 « Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire ».
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris (Porte d’Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l’établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
- Le télétravail est envisageable pour ce poste.
- Différentes options de temps de travail sont possibles
- Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
- -Accès à la restauration collective - parking
Objectifs du poste
Coordonner les enseignements pratiques de biologie du département SVS en prenant un rôle central et opérationnel dans l’équipe de coordination de la zone de TP biologie (900 m2) dont s’est dotée AgroParisTech sur le campus de Palaiseau.
Participer à la préparation et à l’encadrement des travaux pratiques de microbiologie dispensés dans l’UFR Microbiologie et Génétique Moléculaire.
Participer aux activités de recherche en microbiologie et biologie moléculaire des enseignants-chercheurs de l’UFR MGM au sein de l’UMR 0914.
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
Coordination de la « zone TP biologie »
- Rédiger et mettre à jour annuellement le « guide d’utilisation » de la zone dont il/elle est en charge,
- S’assurer que la zone est fonctionnelle pour un bon déroulement, en sécurité, des TP (laboratoires propres et bien rangés, équipements en état de marche et révisés, consommables courants et équipements de protection individuelle disponibles, règles d’hygiène et sécurité et bonnes pratiques de laboratoire respectées, etc.). Pour cela il/elle travaillera en collaboration étroite avec un réseau de personnes référentes établi par type de salle de TP ou par type d’équipement et aussi avec les autres membres de l’équipe de coordination de la zone de TP biologie.
- Organiser le suivi de l’assurance qualité : inventaire du matériel, tenue des fiches de vie des équipements, etc.
- Gérer les plannings d’utilisation de la zone : modérer les demandes de réservations et établir en conséquence le planning consolidé.
- Etre consulté(e) si un investissement d’équipement est envisagé, afin de s’assurer que la zone est à même de l’accueillir.
- S’assurer que les plannings et les consignes de fonctionnement de la zone sont respectés et proposer si besoin des actions correctives.
- Assurer le lien avec les équipes de coordination des autres zones de TP sur le site, avec les responsables du Food’inn Lab, avec la direction des études (réservation des salles, commandes par exemple), la direction de Campus et avec les conseillers en prévention d’AgroParisTech.
Participation aux enseignements pratiques de microbiologie de l’UFR MGM
- Participer à la mise au point de nouveaux TP.
- Participer à la logistique des TP : mise en place de la salle de TP, préparation des différents milieux de culture, solutions et réactifs nécessaires, remise en état des zones utilisées pendant les TP.
- Participer à l’encadrement des TP.
Participation aux activités de recherche des enseignants chercheurs de l’UFR MGM au sein de l’UMR 0914
- Utiliser, développer, adapter, importer des protocoles de biologie moléculaire destinés à déterminer la biodiversité taxonomique bactérienne dans le tube digestif.
- Utiliser, développer, adapter, importer des protocoles de biologie moléculaire, de chimie ou de biochimie destinés à déterminer les capacités métaboliques ou la biodiversité fonctionnelle des bactéries du tube digestif.
- Utiliser, développer, adapter, importer des protocoles permettant de mettre en évidence un lien entre la biodiversité taxonomique et fonctionnelle des bactéries du tube digestif et la physiologie de l’hôte humain ou animal (par exemple par rapport au comportement alimentaire).
- Utiliser tous les logiciels liés à ces techniques et à la caractérisation de la biodiversité.
- Assurer une veille scientifique et technique dans ces domaines.
- Former des collaborateurs ou des stagiaires sur ces techniques.
- Exploiter et présenter les résultats. Participer à leur valorisation sous forme de communication affichée ou article.
Champ relationnel du poste
Au sein de « la zone de TP biologie », la personne recrutée s’appuiera sur un réseau de référents par type de salle de TP ou par type d’équipement. Elle sera aussi l’interlocuteur privilégié des utilisateurs de cet espace (enseignants chercheurs, ITA et start up du Food’Inn Lab), de la direction des études, des conseillers en prévention d’AgroParisTech. Elle sera également en relation avec les équipes de coordination des autres zones de TP d’AgroParisTech.
Au sein de l’UFR MGM elle interagira avec les enseignants en microbiologie et les deux techniciennes rattachées à cette UFR, ainsi qu’avec les étudiants pendant les activités d’encadrement des TP.
Au sein de l’UMR 0914 PNCA, elle interagira avec les enseignants chercheurs de MGM mais également avec l’ensemble des chercheurs, ITA, stagiaires et doctorants de son équipe de recherche.
Savoirs | Savoir-faire / Savoir être |
---|---|
|
|
Contacts
Pour postuler, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à :