Chargé(e) des relations partenariales
17 avril 2025Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture. Ses domaines de compétence s’adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie, l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 9 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims, l’antenne d’Orléans et la Cité internationale universitaire de Paris.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la Direction des partenariats.
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris et Versailles sont organisées par l’établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau
- Accès RER C ou B
- Différentes options de temps de travail sont possibles
- Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
- Accès à la restauration collective - parking
Objectifs du poste
La direction des partenariats anime la politique de partenariats de l’établissement avec les acteurs socio-économiques (entreprises, collectivités, ONGs …), en associant l’ensemble des départements, campus et services de l’établissement. Elle coordonne et développe des partenariats propres à contribuer au rayonnement de l’établissement.
La personne chargée des relations partenariales aura pour missions : 1/ d’entretenir et développer les relations avec les acteurs socio-économiques et d’accroître la visibilité et le rayonnement de l’établissement auprès d’eux. En particulier, elle sera l’interlocuteur des directions des ressources humaines des employeurs ou organismes de stages actuels et potentiels des étudiants et jeunes diplômés d’AgroParisTech ; 2/ d’établir des canaux de communication adaptés avec les départements de formation et de recherche d’enseignement et de recherche ; 3/ par sa connaissance fine des partenaires et de leurs attentes, de contribuer aux autres missions de la direction des partenariats et aux activités partenariales des différentes parties prenantes internes ; 4/ de contribuer à la réflexion stratégique de l’établissement sur les partenariats avec le monde socio-économique.
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
Entretenir et développer les relations partenariales
- Entretenir, coordonner et renforcer les relations de l’établissement avec les partenaires socio-économiques (entreprises, organismes publics, collectivités, associations, ONGs..) en particulier avec leurs directions des ressources humaines
- Plus généralement, promouvoir AgroParisTech dans ses différentes dimensions auprès des partenaires
- Comprendre et traduire les demandes des partenaires extérieurs envers l’établissement et, réciproquement, comprendre et traduire les demandes de relations partenariales de l’établissement, détecter les opportunités de projets partenariaux, mettre en relation avec les interlocuteurs pertinents et accompagner la relation
- Actualiser la base de contacts en fonction des rendez-vous réalisés
- Accompagner les associations étudiantes en relation avec des partenaires socio-économiques, en particulier le ForumVitae (forum de recrutement) et le pôle entreprise du bureau des élèves (BDE)
- Co-animer la plateforme d’offres de stage avec la direction de la formation
Etablir des canaux de communication adaptés avec les départements
- Connaître les besoins des enseignants-chercheurs en actions partenariales, notamment en lien avec la formation
- Organiser des canaux simples et efficaces pour communiquer en interne les propositions des partenaires et élaborer des outils facilitant l’échange d’informations
- Communiquer sur les besoins émergents détectés chez les partenaires
- Mobiliser autour des enjeux partenariaux (dont la taxe d’apprentissage et l’insertion professionnelle)
Contribuer aux autres activités de la direction des partenariats
- Cartographier les partenaires de l’établissement et les partenaires potentiels et identifier les partenariats stratégiques
- Identifier les facteurs clés de succès des relations partenariales
- Collaborer avec la chargée de collecte de la taxe d’apprentissage, en apportant la connaissance fine des partenaires
- Concevoir des actions de communication et des évènements pour animer le réseau des partenaires stratégiques avec les autres personnes de la direction et avec la direction de la communication
- Renforcer les relations avec la Direction de la formation, la Direction de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique, la Direction des relations internationale et européenne, les autres directions, le Centre de formation des apprentis, AgroParisTech Innovation (société de recherche contractuelle), la Fondation AgroParisTech et AgroParisTech Alumni
- Détecter les besoins émergents chez les partenaires (secteurs d’activité et enjeux émergents, nouveaux besoins en compétences, nouveaux métiers…)
- Participer aux groupes de travail et événements ou manifestations impliquant la direction des partenariats
Contribuer à la réflexion sur la stratégie partenariale
- Sur ces bases, nourrir la réflexion stratégique sur les partenariats socio-économiques et proposer des actions à mettre en place.
Certaines de ces missions sont susceptibles d’évolution en fonction du profil de la personne recrutée.
Champ relationnel du poste
Le/la chargé/chargée des relations partenariales est en relation avec les partenaires dans leur grande diversité et avec l’ensemble des directions et départements de l’établissement, la Fondation AgroParisTech, le Centre de Formation des Apprentis, les associations étudiantes (bureau des élèves, Junior entreprise, Forum Vitae, AgroSIA …), AgroParisTech Alumni, AgroParisTech Innovation.
Compétences liées au poste
Savoirs | Savoir-faire / Savoir-être |
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