Coordinateur(trice) générale et fonction stratégique
13 février 2026Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture. Ses domaines de compétence s’adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie, l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein du département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (SESG).
Objectifs du poste
Assurer la fonction stratégique de coordination opérationnelle et scientifique du projet de partenariat académique entre AgroParisTech et l’Université de Nairobi PEA3 – SHIFT-KF.
Contexte du projet “Strengthening Higher Institutional Agriculture and Food
Training – Kenya-France” (SHIFT KF):
Représentant près de 25 % du PIB kenyan, l’agriculture et l’alimentation sont stratégiques pour son économie. Ils constituent non seulement une part importante de la production et des exportations nationales, mais contribuent largement à l’emploi. Cependant, ces secteurs sont confrontés à des défis majeurs liés aux risques induits par les changements globaux, les faibles niveaux de revenus, l’insécurité alimentaire, l’accès inégal aux moyens de production, un conseil agricole mal adapté, des filières désorganisées et un manque d’attractivité du secteur agricole parmi les jeunes générations.
Dans le cadre de SHIFT-KF (Mai 2026-Octobre 2030), AgroParisTech et l’Université de Nairobi, en consortium avec d’autres partenaires français (CIRAD, IRD, Institut Agro, Lycées agricoles de Mayotte et de la Réunion) souhaitent contribuer à renforcer l’enseignement supérieur au Kenya dans le secteur de l’agriculture et l’alimentation, afin de répondre à ces enjeux. Parmi les objectifs phare de SHIFT-KF il y a la conception et mise en oeuvre de deux programmes de master (en Agroécologie et en Technologie des aliments), le renforcement des enseignements de niveau bachelor et la conduite de thèses de Doctorat. Le projet SHIFT-KF facilitera la mobilité d’étudiants et d’enseignants-chercheurs dans les deux sens et sera l’occasion de mutualiser des expériences pour réfléchir à de nouvelles formes pédagogiques, dont celles reposant sur l’approche par projet, l’apprentissage par la recherche, et l’entreprenariat.
Le projet SHIFT-KF s’inscrit dans le programme de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) « Partenariats Académiques Afrique-France » dans sa troisième édition (PEA3). Il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
Basé à AgroParisTech, mais devant exercer la moitié de ses activités à l’Université de Nairobi (Faculty of Agriculture et Faculty of Business), la personne recrutée assurera la coordination stratégique du projet, combinant des missions d’exécution opérationnelle avec des missions d’orientation, de structuration, de sécurisation du partenariat. Elle sera garante de la réussite du partenariat et des objectifs du projet. Elle dispose d’une ample expérience dans la gestion de projets d’envergure et, plus particulièrement, dans le monde académique et/ou dans le domaine de l’agriculture ou de l’alimentation. Elle a une expérience également à l’international et plus particulièrement dans des pays des Suds. Plus spécifiquement elle assure les missions suivantes :
Coordination administrative et financière :
- Participer à la définition de la coordination administrative et de gestion des équipes et piloter la mise en place du cadre du programme (conventions, manuel de procédures et outils) dans le respect des procédures d’AgroParisTech (avec l’appui de la RAF du département SESG) et des termes de référence du PEA3.
- Superviser l’exécution budgétaire et le respect des procédures par les différentes personnes de l’équipe projet et, notamment des deux gestionnaires administratifs et financiers recrutés.
- S’assurer de la bonne mise en oeuvre du programme conformément au budget établi.
- Préparer/superviser les actes de rétrocession de fonds pour les partenaires du Consortium et superviser le suivi du respect des obligations de tous les partenaires dans les termes inscrits dans ces actes.
- Préparer et faciliter les audits prévus à mi parcours et à la fin du projet.
- Avec les deux coordinateurs (AgroParisTech et Université de Nairobi), représenter le projet auprès de l’ANR, l’AFD, et les différents partenaires du projet au sein du Consortium et à l’extérieur de celui-ci.
- Préparer/superviser les différents rapports et documents de suivi du projet tels que prévus dans les termes de référence du PEA3 : plan de gestion des données ; diagnostic genre ; plan prévisionnel des activités budgétées ; plan de pérennisation académique et financière ; compte-rendu d’avancement intermédiaire ; indicateurs de suivi ; compte-rendu de fin de projet ; relevé de dépense intermédiaire et final.
Coordination de l’équipe du projet :
- Préparer et animer avec l’équipe de coordination, les réunions du comité de pilotage, les réunions du comité consultatif externe, la réunion de lancement du projet, les réunions annuelles du projet, la réunion de fin du projet.
- Assurer la cohérence et la fluidité dans la communication entre les partenaires du consortium et entre les différentes instances prévues dans la gouvernance du projet.
- Identifier les risques financiers, juridiques et scientifiques du projet et prévoir un plan d’action de prévention de ces risques.
- Anticiper les conflits entre partenaires et coordonner une cellule de résolution des conflits le cas échéant.
Coordination technique, définition et mise en oeuvre de la démarche d’intervention :
- Participer à la définition de la méthodologie générale d’intervention du projet en intégrant les partenaires du consortium et en facilitant la communication entre les différentes instances prévues : équipe de coordination ; équipe administrative ; responsables des différents lots de travaux (workpackages WP) ; comité de pilotage ; comité consultatif externe.
- Assurer l’exécution des différents lots de travaux et la coordination entre leurs porteurs. S’assurer de la planification conjointe des actions et des résultats des différentes composantes, de leur suivi et de leur mise en oeuvre cohérente par rapport aux objectifs du programme.
- Assurer notamment la cohérence entre les lots de travaux concernant la composante Agriculture et ceux concernant la composante Alimentation afin d’éviter un fonctionnement en vase clos.
- Garantir une cohérence entre le contenu des mobilités prévues, les sujets de doctorat retenus, le choix des équipements, et la construction des nouveaux programmes de master et de bachelor.
- Participer à la définition de la stratégie de pérennisation du projet par des démarches de capitalisation, communication et prospection.
Champ relationnel du poste
La personne recrutée sera dans l’équipe de coordination du projet (composé des deux coordinateurs, un côté AgroParisTech et l’autre côté Université de Nairobi) et affectée dans le département SESG. Le responsable hiérarchique est Monsieur Samir El Ouaamari (Enseignant-chercheur du département SESG, coordinateur du projet SHIFT-KF pour AgroParisTech). La personne recrutée aura sous sa responsabilité deux chargés de la gestion financière et administrative (l’une basée à AgroParisTech, l’autre à l’Université de Nairobi).
Compétences liées au poste
| Savoirs | Savoir-faire / Savoir-être |
|---|---|
|
|