ALGAPOW - Smart design of well-function algae-plant-based powder: green spray-drying, characterization and rehydration
Dates du projet : juin 2023 – mai 25
-
Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering -SayFood
-
Europe
-
En cours
Le projet ALGAPOW (Smart design of well-function algae-plant-based powder: green spray-drying, characterization and rehydration) est financé par le programme Horizon Europe, plus particulièrement grâce aux Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA). A travers les Bourses Postdoctorales (Post-Doctoral Fellowship), un post-doctorant international a été recruté au sein de l’UMR SayFood pour une durée de 24 mois.
Shaozong Wu, venant de la South China Agricultural Université à Guangzhou, Chine, est ainsi arrivé au 1er juin 2023 à AgroParisTech afin d’y mener son projet de recherche au sein de l’équipe Gépro. Son projet, co-défini avec sa superviseuse Christelle Turchiuli, porte sur l’étude du potentiel des combinaisons de protéines végétales et d’algues pour la production durable, par séchage par pulvérisation, de poudres alimentaires instantanées avec des propriétés fonctionnelles contrôlées.
Les protéines sont des composants essentiels de l’alimentation humaine. Les algues et les protéines végétales constituent des alternatives intéressantes aux protéines d’origine animale. En effet, les efforts visant à réduire la consommation de produits animaux sont bénéfiques pour l’environnement puisqu’ils permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
ALGAPOW se concentrera sur la formulation et la production de poudres à base d’algues comme substituts aux poudres de lait traditionnelles. Si la production de poudre par séchage par atomisation est une opération classique, il est important ici de travailler d’abord à la formulation de la solution initiale afin de lui donner les propriétés nécessaires pour former une poudre instantanée qui, après réhydratation, permettra d’obtenir une boisson acceptable par le consommateur. Ce projet vise donc à 1/ Formuler une émulsion liquide initiale à base d’algues et de protéines végétales adaptée au séchage par atomisation, 2/ Etudier l’impact du séchage sur les propriétés de la poudre et notamment sa réhydratation et sa digestion (in vitro), 3/ Modéliser, par des approches nouvelles, l’opération de séchage afin d’identifier les conditions optimales pour une production plus verte.
Coordinateur | AgroParisTech |
---|---|
Entité affiliée | INRAE (dans le cadre de l’accueil à l’UMR SayFood) |
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués |
|