AquaIMPACT – Genomic and nutritional innovations for genetically superior farmed fish to improve efficiency in european aquaculture
Dates du projet : janvier 2019 - décembre 2023
-
Sciences pour l’action et le développement - Activités, produits, territoires - SAD-APT
-
Europe
-
En cours
Le projet de recherche européen AquaIMPACT est fondé sur une coopération étroite entre recherche et secteur de production. Le consortium comprend 11 entreprises et 13 instituts de recherche, de 9 pays. Ce partenariat réalise un effort majeur pour conjuguer les domaines de la sélection et de la nutrition des poissons, afin d’augmenter la compétitivité de l’aquaculture européenne de saumon atlantique, truite arc-en-ciel, daurade royale et bar commun, dans un objectif final d’assurer la sécurité alimentaire et de satisfaire la demande des consommateurs pour des produits aquatiques de haute qualité à impact environnemental limité.
AquaIMPACT va développer des produits et services basés sur la sélection génomique pour le secteur européen de la sélection aquacole, en ciblant des techniques à coût accessible pour l’enregistrement et le génotypage des caractères, et la sélection de caractères mesurables seulement en conditions de production commerciale.
Grâce à l’incorporation d’ingrédients émergents, de nutriments essentiels et d’additifs développés par des entreprises du consortium, de nouvelles stratégies alimentaires et nutritionnelles vont être développées à grande échelle et adaptées spécifiquement pour les poissons issus des programmes d’amélioration génétique. Les technologies génomiques utilisées vont être optimisées économiquement et associées avec des solutions digitales et nutritionnelles éprouvées, afin de produire des poissons plus robustes et en bonne santé, nutritifs et économes en ressources, promouvant ainsi pour le secteur des pratiques de bioéconomie circulaire, à zéro-déchet et utilisant efficacement les ressources naturelles.
Coordinateur |
LUONNONVARAKESKUS - Natural Resources Institute Finland - Luke (FI) |
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués |
AgroParisTech est partie tierce liée d’INRAE. Pr. Catherine Mariojouls (UMR SAD-APT), est impliquée dans le WP4, en particulier dans le volet WP 4.1. : « Consultations des acteurs pour identifier les aspects-clés en vue d’améliorer la sensibilisation sociétale ». |
Partenaires |
Syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français (SYSAAF, FR) |