FertiCycle
Dates du projet : janvier 2020 – décembre 2023
-
Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes - EcoSys
-
Europe
-
En cours
L’approvisionnement alimentaire mondial devra augmenter de 70% afin de nourrir la population de 9 milliards d’humains d’ici 2050, augmentant de ce fait la pression sur l’agriculture, qui devra alors être encore plus intensive. Actuellement, l’UE est lourdement dépendante de l’importation de phosphore non renouvelable et d’engrais azotés synthétiques. Ces importations ont un impact économique (15 milliard d’euros par an) et un impact environnemental (production d’engrais et usage). De plus, le phosphore a été identifié en tant que matière première critique par l’UE.
Un effort est donc nécessaire pour répondre au défi du « Nexus nutritionnel » à l’échelle de l’Europe, afin de réduire la perte de nutriments et de rendre leur usage à travers tous les secteurs plus efficaces. Ce Nexus serait la base d’une économie plus verte et circulaire, assurant la production alimentaire et d’énergie, tout en réduisant la pollution environnementale.
Les agriculteurs européens et les acteurs industriels des engrais ont besoin de façon urgente de nouvelles techniques pour accroitre la substitution des nutriments synthétiques avec des engrais de haute qualité et biosourcés. Cependant, cela demande de mettre au point des nouveaux procédés de production, modes d’application et méthodes d’évaluation.
Le projet FertiCycle a pour but de former 15 doctorants sur le développement de nouveaux procédés de production d’engrais biosourcés, le recyclage des ressources, l’étude des potentiels marchés et le challenge de la durabilité de ces nouvelles productions et de ces nouveaux usages. Ce programme de formation va donc permettre aux doctorants d’acquérir et de générer des connaissances interdisciplinaires (techniques, gestion, marketing) afin de leur permettre de développer des nouvelles solutions pour assurer la production d’engrais biosourcés. Après cette formation européenne (mobilités obligatoires) et interdisciplinaire, les doctorants pourront intégrer tant le secteur académique que le secteur industriel pour la suite de leur carrière.
Coordinateur |
Kobenhavns Universitet (DK) |
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués |
AgroParisTech est organisation partenaire de ce projet via l’implication de l’UMR ECOSYS. En collaboration avec Sabine Houot et Patricia Garnier (INRAE, UMR ECOSYS), Laure-Vieublé Gonod (AgroParisTech, département SIAFEE, UMR ECOSYS et Alexandre Péry (AgroParisTech, département SIAFEE, UMR ECOSYS, directeur de l’école doctorale ABIES) contribuent à la mise en œuvre de ce projet, en participant notamment à l’accueil et à la formation d’un doctorant. |
Partenaires |
Wageningen University (NE) |