InsectDoctors – A joint doctoral programme to educate tomorrow’s insects pathologists : solving disease problems in the upcoming insect rearing industry
Dates du projet : novembre 2019 - octobre 2023
-
Microbiologie de l’alimentation au service de la santé - Micalis
-
Europe
-
En cours
L’élevage d’insectes de masse est en pleine expansion. Cela s’explique par l’amélioration récente de la mécanisation à l’appui de cet élevage et par l’intérêt croissant autour des multiples usages d’insectes : techniques d’insectes stériles, alimentation (humaine et animale), gestion des déchets, bio-contrôle d’espèces d’insectes nuisibles. Cependant, il subsiste un réel besoin d‘expertise afin de pouvoir faire face à des problématiques émergentes, telles que les épidémies de maladies infectieuses dans les élevages, provoquant de lourdes pertes économiques.
Ce programme doctoral a également pour objectif de construire un cadre européen durable afin d’assurer la formation d’experts en pathologie des insectes. La recherche menée va permettre une meilleure compréhension des pathogènes émergents et pourra fournir les outils nécessaires pour la gestion des maladies dans l’élevage industriel. Les expertises complémentaires des partenaires publics et privés s’assembleront afin d’assurer une formation interdisciplinaire dans différents domaines de la pathologie des insectes (bactériologie, mycologie, virologie) et de l’entomologie (immunologie, physiologie).
Par ailleurs, InsectDoctors permettra également la mise en place de partenariats durables autour de la formation en pathologie des insectes, allant au-delà des frontières nationales et disciplinaires en recherche doctorale.
Le but du projet InsectDoctors - Action Marie Sklodowska Curie (Innovative Training Network – European Joint Doctorate) du programme européen Horizon2020 - est de répondre à ce besoin en assurant la formation de quinze scientifiques prometteurs afin de développer les connaissances, les compétences techniques et les outils pour gérer les problèmes de maladies infectieuses dans les systèmes de productions commerciaux. Chaque doctorant sera formé par au minimum deux organisations (académiques et/ou non académiques) et recevra un diplôme de doctorat de deux universités européennes, la mobilité doctorale étant obligatoire.
Coordinateur |
Wageningen University (NE) |
---|---|
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués |
AgroParisTech est organisation partenaire de ce projet via l’implication de l’UMR Micalis. En collaboration avec Christina Nielsen-Leroux et Vincent Sanchis (INRAE, UMR Micalis), Alexandre Péry (AgroParisTech, directeur de l’école doctorale ABIES) contribuent à la mise en œuvre de ce projet, en participant notamment à l’accueil et à la formation de doctorants. |
Partenaires |
KobenhavnsUniversitet (DK) |
Numéro d’identification européen du projet : N°859850