LIFE-ADSORB
Dates du projet : juillet 2018 - juin 2023
-
Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes - EcoSys
-
Europe
-
En cours
Le projet LIFE-ADSORB, d’un montant global de 4 644 113 euros, est financé par le programme européen LIFE à hauteur de 2 568 400 euros. Il fédère une collectivité avec des partenaires académiques et un bureau d’ingénierie privé : la Ville de Paris, Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE-STEA), les laboratoires de recherche : Laboratoire Eau Environnement et Systèmes urbains (Leesu) rattaché notamment à l’École des Ponts ParisTech (ENPC) et à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) ; les équipes « sol » et « écotoxicologie » de l’UMR Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes (Ecosys) rattachée à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et à AgroParisTech, le Centre d’Etude et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) et le bureau d’ingénierie de recherche et développement en écologie EcoBird
C’est en combinant leurs expertises respectives en ingénierie hydraulique, chimie et biologie de l’environnement, sociologie, techniques d’assainissement et de traitement de l’eau, que les partenaires ont conçu une solution innovante de dépollution des eaux pluviales, compatible avec le maintien de la biodiversité, adaptable et transférable.
L’objectif premier du projet LIFE-ADSORB est de mettre en œuvre et de tester une solution innovante permettant de réduire efficacement les charges polluantes des eaux pluviales rejetées en milieu naturel. L’accent est mis sur la réduction significative des micropolluants organiques et minéraux présents dans les eaux de ruissellement de voirie, particulièrement contaminées en métaux, matières en suspension (MES), hydrocarbures et autres substances toxiques pour l’environnement (phtalates, alkylphénols, composés perfluorés, etc). Le traitement de cette contamination en phase dissoute s’avère aujourd’hui insuffisamment prise en compte dans les systèmes classiques de dépollution des eaux pluviales.
Compte-tenu du contexte particulier du projet, qui s’insère dans un espace boisé classé, réservoir de biodiversité, il s’agira également de démontrer la compatibilité des enjeux de gestion des eaux pluviales contaminées avec ceux de préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité.
Enfin, le projet LIFE-ADSORB contribuera à consolider la base de connaissances pour le développement, le suivi et l’évaluation d’initiatives en matière de dépollution des eaux pluviales. Le partenariat a fait le choix de concevoir une solution adaptable à des installations déjà existantes, à d’autres territoires (ruraux, moins denses) ou à d’autres applications (industries). Ainsi, le projet vise à créer un nouvel outil opérationnel à disposition des acteurs européens engagés dans l’amélioration de la qualité de l’eau.
Coordinateur |
Direction de la propreté et de l’eau, Service technique de l’Eau et de l’Assainissement de la Ville de Paris (Pascale NEVEU, cheffe de projet, Miguel GILLON-RITZ, Jean-François FERRANDEZ). |
---|---|
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués |
Juliette Faburé (UMREcoSys). |
Partenaires |
AgroParisTech (Juliette Faburé), CEREMA, Ecobird, ENPC, INRA, UPEC, LEESU |