MAGIC – MArginal lands for Growing Industrial Crops : turning a burden into an opportunity
Dates du projet : juin 2017 – décembre 2021
Ce projet a pour but de promouvoir le développement de cultures industrielles durables et économes en ressources sur des terres marginales. Ces cultures peuvent fournir des ressources précieuses pour des produits à haute valeur ajoutée ainsi que pour la bioénergie.
-
Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes - EcoSys
-
Europe
-
Terminé
Afin d’atteindre les objectifs du projet, une base de donnée concernant ces cultures industrielles dans un contexte de terres marginales va être développée (WP1). Les informations suivantes seront récoltées : caractéristiques économiques, intrants nécessaires, productivité, qualité de la biomasse pour un panel d’applications. Un système d’aide à la décision sera également développé et validé grâce à l’implication active d’agriculteurs et d’utilisateurs finaux (WP2). Les cultures les plus prometteuses seront ainsi identifiées.
D’autres actions de recherche incluent la création de nouveaux outils de sélection et de nouvelles stratégies pour des meilleures qualités de cultures (WP3), l’identification et l’optimisation de pratiques agronomiques plus durables (WP4), le développement de nouvelles stratégies de récolte afin d’optimiser la logistique de la chaine d’approvisionnement de la biomasse (WP5). L’impact de MAGIC sera maximisé en intégrant les aspects de durabilité (environnement, société, économie) des différentes filières identifiées comme les plus prometteuses (WP6). Les « success stories » des certaines cultures industrielles dans des régions européennes seront analysées (aspects techniques, environnementaux, économiques et sociaux), afin d’élaborer des recommandations pour les pouvoirs publics et des procédures de bonnes pratiques. Celles-ci seront communiquées aux niveaux locaux et régionaux (WP7). Enfin, les résultats du projet, la base de données, les cartes et l’outil d’aide à la décision seront utilisés comme des outils de dissémination à destination des agriculteurs et des liens avec le programme européen pour l’innovation en agriculture, le PEI AGRI seront établis (WP8).
Coordinateur |
Centre for renewableenergy sources and savingfoundation (GR) |
---|---|
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués |
Pr. Benoit Gabrielle (UMR ECOSYS – département SIAFEE) est leader du WP5 “Development of suitableharvestingstrategies and logistics to optimise the biomasssupply-chains” |
Partenaires |
Alma Mater Studiorum - Universita di Bologna (IT) |
Numéro d’identification européen du projet
No 727698