MOOD - MOnitoring outbreak events for disease surveillance in a data science context
Dates du projet : janvier 2020 - décembre 2023
Le projet MOOD vise à développer des outils et des services innovants pour la détection précoce, l’évaluation et la surveillance des menaces actuelles et potentielles de maladies infectieuses en Europe dans un contexte de changement global, y compris le changement climatique.
-
Territoires, environnement, télédétection et information spatiale - TETIS
-
Europe
-
En cours
Les innovations de MOOD amélioreront les capacités opérationnelles des systèmes d’intelligence épidémiologique pour faire face aux nouvelles menaces de maladies, y compris les maladies émergentes d’origine connue ou inconnue, et les agents pathogènes résistantes aux antimicrobiens.
Ces innovations permettront également de relever les défis du partage et de la valorisation des données intersectorielles dans le cadre d’une « santé unique » fondée sur une collaboration interdisciplinaire pour la santé animale, humaine et environnementale. Les utilisateurs finaux sont les agences de santé publique humaine et vétérinaire qui sont chargées de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies pour réduire les risques identifiés.
Coordinateur |
Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) |
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués |
AgroParisTech est partie tierce liée d’INRAE. Lucile Sautot, maître de conférences (UMR TETIS) est impliquée dans les WP 2 et 3 |
Partenaires |
Institute of Tropical Medicine (ITM) |