PIF – Plantations Innovantes en Forêt
Dates du projet : mars 2019 - mars 2023
La forêt constitue un atout majeur pour la Région Grand-Est. La préservation du capital forestier est donc une priorité pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des activités économiques, culturelles et environnementales qui découlent de ce secteur. Le projet PIF (Plantations Innovantes en Forêt) vise à développer de nouvelles méthodes de plantation plus durables.
-
Silva
-
Europe
-
En cours
Le projet PIF (Plantations Innovantes en Forêt) est financé via le programme PEI-Agri (Partenariat Européen pour l’Innovation en Agriculture), par les fonds FEADER (Fonds Européens Agricole pour le Développement Rural) et par la Région Grand-Est.
La plantation est un outil indispensable pour garantir la pérennité des forêts. Néanmoins, les méthodes de plantation actuelles sont reconnues comme étant vectrices de maladies et peuvent générer des accidents professionnels. Ainsi, une évolution des pratiques vers des modes d’intervention diminuant la pénibilité du travail est fortement attendue par les opérateurs du secteur forestier.
Par ailleurs, le grand public semble plus réticent à accepter la plantation forestière de nos jours. Une meilleure adéquation entre les pratiques et les représentations de la forêt par la société est nécessaire pour développer des modes de gestion qui permettent de répondre à l’ensemble des enjeux adressés à la forêt.
Le projet PIF vise à développer des méthodes de plantation qui répondent aux attentes sociétales exprimées par les différents acteurs :
1. Faire mieux converger les attentes sociales et les pratiques de plantation
2. Evaluer la pénibilité des pratiques actuelles de plantation afin d’améliorer l’ergonomie des outils et des méthodes et ainsi réduire la pénibilité du travail pour les opérateurs.
3. Evaluer les impacts environnementaux des pratiques de plantation afin d’améliorer la préservation des sols, le maintien de la biodiversité, et de réduire les intrants (herbicides) utilisés lors des plantations et de leur entretien notamment en peupleraies.
Le projet vise à créer les conditions favorables à l’innovation en permettant l’expression des besoins des différents acteurs, favorisant le croisement des disciplines et des idées et en mobilisant l’ensemble des compétences scientifiques, techniques et pédagogiques nécessaires à la production des innovations attendues.
Enfin, le projet PIF permettra de diffuser les différentes innovations produites auprès de l’ensemble des opérateurs forestiers.
Coordinateur |
INRAE Grand Est |
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués |
MariekeBlondet (UMR Silva) |
Partenaires |
• AgroParisTech |