ReSolute – High performing and safe solvent derived from cellulosic feedstocks
Dates du projet : octobre 2020 - septembre 2023
Le projet ReSolute vise à ouvrir la voie à la production, à grande échelle industrielle, d’un nouveau solvant, non toxique et performant à partir de la biomasse forestière.
-
Agro-Biotechnologies Industrielles - ABI
-
Europe
-
En cours
Le secteur chimique est aujourd’hui confronté à un certain nombre de défis qui stimulent la demande de produits chimiques plus performants et plus sûrs dérivés de la biomasse. Pendant ce temps, face à la baisse de la demande de papier, l’industrie des pâtes et papiers explore activement les possibilités de se diversifier dans de nouveaux domaines d’activité, notamment les produits chimiques biosourcés. En réponse à ces besoins, Circa a développé, à l’échelle de démonstration, un procédé exclusif pour produire un nouveau bloc de construction biosourcé - la levoglucosénone (LGO) - et un charbon à haute valeur calorifique utilisant les flux de déchets du secteur des pâtes et papiers. De LGO peut dériver une large gamme de produits chimiques, y compris des solvants, des polymères spéciaux, des arômes et des parfums, des actifs pharmaceutiques et agrochimiques.
Le premier produit commercial de Circa - un nouveau solvant commercialisé sous le nom de Cyrène - a déjà été testé par plus de 400 entreprises et chercheurs à travers le monde et, pour un nombre croissant d’applications, surpasse les solvants aprotiques dipolaires traditionnels tels que le NMP, le DMF et le DMAc, qui sont sous une pression réglementaire intense en raison de leur toxicité. S’appuyant sur l’expérience unique du groupe Circa acquise au cours des 10 dernières années grâce à ses 4 pilotes et à son usine de démonstration en exploitation, l’un des principaux objectifs de ReSolute sera de construire et d’exploiter avec succès une usine phare de Cyrène, la première du genre.
La bioraffinerie sera construite en France sur le site d’une usine de pâtes et papiers. L’usine phare devrait être principalement alimentée en sciure et avoir une capacité nominale de 1 000 tonnes métriques par an. Pour atteindre cet objectif ambitieux, ReSolute réunira 12 acteurs clés tout au long de la chaîne de valeur et cherchera à valoriser le principal sous-produit (biochar) sur les marchés de l’énergie et du charbon actif.
Coordinateur |
Association Industries et Agro-Ressources-IAR (France) |
---|---|
Personnels scientifiques d’AgroParisTech impliqués |
* Florent ALLAIS (URD ABI) |
Partenaires |
Merck (DE) |
Numéro d’identification européen du projet : N°. 887674