COP 27 : nos étudiants ont répondu présents !
22 novembre 2022Pour la seconde année consécutive, les étudiants d’AgroParisTech se sont rendus en tant qu’observateurs à la conférence des parties à la convention-cadre (COP) des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette édition, qui fait suite à la COP 26 en Ecosse, se tient actuellement en Égypte jusqu’au 18 novembre 2022. Elle vise à renouveler la solidarité entre les pays afin de concrétiser l’accord historique de Paris.
Les étudiants à la COP 27 : un compte-rendu sur la Campus prévu le 14 décembre prochain !
Rendez-vous le 14 décembre à 18h dans l’Amphi A1 sur le campus de Palaiseau pour une conférence suivie d’une session questions / réponses !
Pour y assister, rien de plus simple :
-Inscrivez-vous ici
-Vous n’êtes pas sur le campus ? Suivez la conférence en direct sur Youtube !
Cette nouvelle édition a marqué cette année encore l’opportunité pour les étudiants d’AgroParisTech (au nombre de neuf, en cursus ingénieur, en master, en thèse…et même en césure !) de prendre part aux conférences et tables rondes prévues tout au long de cet évènement réunissant chefs d’état ou décideurs politiques, scientifiques et société civile. A chaque jour sa grande thématique (Journée de l’Agriculture, Journée de la Finance, Journée de la Science, Journée de l’Eau, Journée de l’Energie…) et pour objectif l’aboutissement, au dernier jour de la COP, à la Journée «des solutions». Les étudiants ayant chacun des thématiques de prédilection (voir leur témoignage ci-dessous), ils se répartissent, au gré du programme, sur différents pavillons afin d’assister à un maximum de conférences et de tables rondes.
Et comme pour l’année précédente, leurs objectifs sont simples : il s’agit de comprendre le fonctionnement de ces négociations, d’approfondir les sujets climatiques tels que l’adaptation, les pertes et dommages, la finance, l’agriculture, l’atténuation etc.
Des rencontres et des conférences pour mieux comprendre les enjeux
Pour avancer dans leurs réflexions, les étudiants ont pu rencontrer des personnalités de tous horizons : aussi bien des négociateurs en finance et en science afin de mieux comprendre leurs rôles que des personnalités publiques comme la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva ou encore Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France et 2020 à 2022 mais aussi des experts scientifiques comme Jean Jouzel, paléoclimatologue et médaille d’Or du CNRS.
Plusieurs rencontres ont également alimenté leurs réflexions tout au long de ces dix jours, pour exemple une table ronde sur l’atténuation avec quatre groupes de réflexions dont le but était d’aller de «Quoi» à «Comment», ou encore des négociations qui se sont poursuivis plusieurs jours sur le financement des rapports d’émissions de Gaz à Effet de Serre que les pays doivent réaliser dans le cadre des Accords de Paris…
Pour les étudiants, c’est non seulement une occasion d’être au plus près des enjeux mais c’est aussi l’occasion d’endosser le rôle d’ambassadeur et de pédagogue, avec une restitution sur leurs réseaux sociaux (Instagram : @lesagroalacop) des différents évènements, ainsi qu’une médiation à destination d’un large public de sujets liés à la COP (ex : comprendre en minutes chrono les COP qui ont marqué l’histoire, la finance dans les négociations climatiques…).
Un double bénéfice pour ses ambassadeurs avec un enrichissement personnel, des opportunités professionnelles, une expérience unique mais aussi un retour vers le collectif et la communauté AgroParisTech avec des actions de sensibilisation, de partage, de rencontres…
Qu'attendent nos étudiants de cette COP ?
Clément, en Master AgroParisTech «Forests and their Environments» (sujets suivis : finance, adaptation)
«Participer à la COP 27 me permets de mieux cerner les politiques publiques qui peuvent et vont influencer les actions des acteurs économiques. J’espère pouvoir percevoir des solutions pragmatiques et efficaces qui feront changer les habitudes de travail et de consommation»
Auriane, sur le Campus de Nancy en spécialisation forêts, actuellement en césure (Sujets suivis : agriculture, pertes & préjudices, genre)
«J’ai eu envie d’assister à la COP 27 afin d’affiner ma compréhension des négociations internationales sur le climat. Je souhaite me faire une opinion sur la pertinence des COP et voir ce qui doit être amélioré pour permettre un réel engagement de tous les pays.»
Juliette, Eco-ingénieure à Toulouse INP, master AgroParisTech AETPF (Sujets suivis : agriculture)
«En plus de comprendre et partager la façon dont la crise climatique est appréhendée à l’échelle internationale, j’ai voulu profiter de ce grand regroupement pour rencontrer des jeunes agissant à petite échelle et découvrir les stratégies locales au delà de l’Europe.»
Justine, Ingénieure AgroParisTech (promotion 194), avec une licence et un master en écologie (Sujets suivis : bilan mondial, atténuation, adaptation)
«Intéressée par les questions liées à l’écologie, l’écologie sociale et la politique, il me semble primordial de partager ce qu’il se passe à l’échelle internationale avec le plus grand nombre pour que tout le monde puisse devenir acteur à sa manière»
Lorraine, 3A AgroParisTech (promotion 193), Master Sciences Po Paris Global Health (Sujet suivi : finance)
«Je suis convaincue que les solutions se trouvent dans la collaboration entre les différents acteurs : gouvernements, industriels, citoyens. Les initiatives isolées sont souvent louables mais rarement efficaces, c’est pourquoi je profite de cette COP pour aller voir de plus près ce que raconte nos élus.»
Romain, 3A AgroParisTech (promotion 195), apprenti en RSE (Sujets suivis : bilan mondial, pertes et préjudices)
«Je cherche à comprendre le rôle des COP dans la prise de responsabilités des pays et dans leurs actions contre le réchauffement climatique. Je souhaite aussi mieux cerner les perceptions des citoyens de différents pays en échangeant avec eux.»
Angélique, en Master AgroParisTech «Economie de l’environnement et de l’énergie» (Sujet suivi : finance)
«J’ai envie de découvrir le monde des négociations internationales qui ont un rôle clé dans le contexte du changement climatique. J’ai aussi eu envie d’échanger avec des jeunes et des chercheurs du monde entier pour avoir une vision plus globale des enjeux liés au changement climatique !»
Martin, à Polytechnique, Master AgroParisTech CLUES, en 3e année de thèse au Laboratoire de Sciences du Climat et de l’Environnement (Sujets suivis : Agriculture & forêts)
«J’ai voulu aller à la COP pour mieux comprendre la façon dont le problème du réchauffement climatique est abordé au niveau des négociations internationales. J’aimerais comprendre comment la société civile peut avoir un impact décisif dans ces négociations.»
Sydney, en Master AgroParisTech «Forest and their Environments», formation initale en anthropologie environnementale (Sujet suivi : finance)
«La présence croissante de la forêt dans les négociations climatiques internationales, les relations entre pays développés (historiquement pollueurs) et pays en développement ainsi que les dialogues avec d’autres jeunes du monde entier sont des sujets qui m’intéressent beaucoup. Je les suis depuis la France.«
Liens utiles
Les newsletters des "Agros à la COP"
- Newletter du 8 novembre 2022.pdf pdf 1.25 Mo
- Newsletter du 9 novembre 2022.pdf pdf 996.65 Ko
- Newsletter 10 novembre 2022.pdf pdf 593.1 Ko
- Newsletter 11 et 12 novembre 2022.pdf pdf 1.41 Mo
- Newsletter 14 novembre 2022.pdf pdf 823.92 Ko
- Newsletter 16 novembre 2022.pdf pdf 1.08 Mo
- Newsletter 17 novembre 2022.pdf pdf 1.64 Mo
- Newsletter 18 novembre 2022.pdf pdf 1.17 Mo