3e année ingénieur
Dominante Gestion, innovation et performances des entreprises du vivant Publié le 23 avril 2024GIPE
Face à une concurrence devenue mondiale, les leviers de la performance et de création de valeur évoluent. Cette évolution génère un réel besoin d’ingénieurs dotés d’une forte compétence en gestion et économie industrielle et qui ont aussi une vision stratégique sur les enjeux de l’alimentation, l’environnement et la santé pour les entreprises du vivant. La dominante d’approfondissement GIPE s’intéresse à la maîtrise des nouvelles bases de la performance sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise (achat, approvisionnement, distribution, supply chain, financement et gestion de projets, droit). Elle a pour ambition de permettre aux élèves d’acquérir et de maîtriser les méthodes les plus avancées pour manager l’entreprise du futur ainsi que sa dimension digitale et durable.
Organisation
Cette dominante est constituée d’un Tronc Commun qui est complété par des options permettant aux élèves de renforcer leurs connaissances techniques, d’appréhender les compétences managériales propres aux entreprises du vivant
1- Alimentation, Santé, Biotechnologie,
2- Eau, Energie, Environnement.
Les élèves ont également la possibilité de suivre une option dédiée à l’entreprenariat et à la création d’entreprises.
Objectifs
Les débouchés concernent les secteurs économiques primaire, secondaire et tertiaire et visent plusieurs métiers. A titre d’exemples : Gestion de l’innovation et des projets innovants, Chef de produit en marketing stratégique, Marketing opérationnel, Conception et gestion de la Supply Chain globale, Evaluation et financement de projets, Analyse financière et Corporate Finance, Acheteur et gestionnaire des approvisionnements des entreprises de transformation et de commercialisation des produits, Chargé(e) de mission environnement et développement durable dans de grands groupes industriels (eau, énergie, environnement), Pilote de flux, Prévisionniste des ventes, Conseil en organisation et finance d’entreprise.
Effectifs minimal / maximal
8/26
Diplômes concernés
Compétences
-Savoir maîtriser les méthodes d’aide à la décision de gestion des entreprises.
-Savoir conduire une approche stratégique d’innovation, de développement de produits et des innovations à valeur « santé et biotechnologie ».
-Savoir conduire et évaluer des projets liés à l’environnement, à la transition énergétique et à l’économie circulaire
-Savoir intégrer les risques financiers et appréhender les leviers de l’économie des politiques de santé.
-Savoir mobiliser des compétences en Management, Supply chain, Lean thinking, Achats & Sourcing, et Marchés à terme des matières premières agricoles et énergétiques.
-Savoir mobiliser les outils de la finance d’entreprise (évaluation de projet, fusion/acquisition et création d’entreprise), Activity Based Costing…)
Pré-requis
Cette formation est accessible de plein droit sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech. Des élèves ingénieurs d’autres écoles avec lesquelles AgroParisTech a signé un accord peuvent postuler pour suivre cette formation. Enfin des candidats admis au CS adossé à cette dominante peuvent suivre cette formation comme auditeur.
Modalités d’acquisition
Chaque enseignement est évalué : devoirs sur table, travaux individuels ou par groupes avec ou sans présentation orale. L’évaluation des projets d’ingénieurs fait l’objet d’une soutenance devant un jury constitué d’enseignants et de responsables d’entreprises (mi février). Le stage fait l’objet d’une soutenance sur la base d’un mémoire de fin d’études.
La formation est validée quand les 60 ECTS propoosés pour la dominante sont acquis.