AgroParisTech signataire de DORA et de COARA
16 décembre 2022AgroParisTech est désormais signataire de la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) et a rejoint la coalition européenne COARA (Coalition for Advancing Research Assessment).
Le 15 décembre 2022, AgroParisTech, représenté par Alexandre Péry, directeur de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique, a rejoint les quelques 2500 organisations signataires de DORA. Par ailleurs, dans le prolongement de l’Appel de Paris du 4 février 2022, AgroParisTech rejoint la Coalition for Advancing Research Assessment (COARA), coalition européenne des agences de financement de la recherche, universités, organismes de recherche et autorités d’évaluation qui souhaitent agir en faveur d’une réforme du système d’évaluation de la recherche.
L’établissement s’engage ainsi à contribuer à l’évolution des modes d’évaluation de la recherche, et affirme en particulier la nécessité de :
- mettre un terme à l’utilisation d’indicateurs de notoriété basés sur les revues, comme les facteurs d’impact, dans le financement, le recrutement et la promotion de ses cadres scientifiques ;
- évaluer la recherche sur son contenu et sa valeur intrinsèque plutôt qu’en fonction de la revue où elle est publiée ;
- tenir compte de l’ensemble des résultats de travaux de recherche (y compris les jeux de données et les logiciels) en plus des publications scientifiques, et d’intégrer à l’évaluation les retombées des travaux pour la société.
En signant ces déclarations, AgroParisTech confirme son fort engagement en faveur de l’ouverture de ses recherches, et d’une évaluation respectueuse des différentes pratiques, activités et productions contribuant à leur qualité et leur impact.
Focus sur : la science ouverte, un engagement historique à AgroParisTech
Depuis maintenant plus de dix ans, AgroParisTech s’engage en faveur de la science ouverte. Son portail institutionnel HAL est lancé en 2011, et une première politique de dépôt des publications est adoptée en 2014. Accompagnant l’évolution progressive de l’accès ouvert à la science ouverte, AgroParisTech signe en 2017 l’appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité aux côtés de nombreuses universités et organismes de recherche.
L’établissement s’est doté d’une politique d’établissement sur la science ouverte en 2020, et d’une politique plus spécifique sur la gestion et l’ouverture des données de la recherche en 2021.