AgroParisTech suspend son activité sur le réseau social X
19 décembre 2024Après près de quinze ans de présence sur le réseau social X (anciennement Twitter) et une communauté de plus de 16 000 abonnés, AgroParisTech annonce aujourd’hui la suspension de son activité sur cette plateforme. Cette décision s’inscrit dans une dynamique initiée dès l’été 2023 par de nombreux établissements d’enseignement supérieur français et fait écho à la position de l’Université Paris-Saclay, dont AgroParisTech est une des grandes écoles fondatrices et composantes.
Dans un contexte où les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans le débat public, l’établissement regrette que la politique actuelle de modération et les évolutions récentes de X (absence de contrôle des contenus haineux ou discriminatoires, opacité accrue des données et mise en cause décomplexée des sciences) ne lui permettent plus d’y participer de façon sereine et constructive. Fortement attaché à la diversité des points de vue et à la rigueur scientifique, l’établissement choisit de rejoindre BlueSky, une plateforme en plein essor qui offre un espace d’échange plus respectueux et aligné sur ses principes.
« L’interdisciplinarité et la coopération sont au cœur de notre fonctionnement et nous placent en position de répondre aux défis posés par le changement global, les menaces sur la biodiversité et les ressources naturelles ainsi qu’au défi d’une alimentation suffisante, saine et durable pour l’ensemble de la population. Cette décision illustre notre souhait de préserver les conditions sereines à l’expression de la multiplicité des points de vue, dans le respect de la démarche scientifique », expose Laurent Buisson, directeur général d’AgroParisTech.
L’établissement invite dès à présent l’ensemble de sa communauté à le suivre sur BlueSky, où il continuera de présenter ses activités, de débattre et d’interagir autour des enjeux sociétaux majeurs.