Les « Biosurfers » du Master Bioceb remportent le concours européen Bio-Based Innovation Student Challenge
04 novembre 2024Pour la seconde année consécutive, c’est une équipe d’étudiants du Master Erasmus Mundus Bioceb d’AgroParisTech qui remporte la finale du prestigieux Challenge Etudiant Européen d’Innovation Biosourcée* ! Organisé par Bio-based Industries Consortium (BIC) à Bruxelles, l’équipe des « Biosurfers » a remporté le concours en exposant sa méthode innovante de production d’un lipopeptide biosurfactant.
Les membres de l’équipe et représentants d’AgroParisTech - Erick Cruz, Sajjad Malekzadeh, Carla Mendiola, Luisa Olarte, Rangsimatiti Saichompoo et Raffi Shakhmuradian - ont été récompensés par le Président du BIC, monsieur Rob Beekers, qui leur a remis leur prix (soit un chèque d’un montant de 5 000 euros) et une adhésion gratuite d’un an au BIC Industry.
L’équipe gagnante, qui avait déjà participé et remporté la première place au concours national français BISC-E en juillet dernier à Beauvais, s’est formée autour du thème de leur projet de groupe (Green Line project) : «Innovative Production of Microbial Lipopeptides : Lichenysin from Modified Bacillus licheniformis Strain».
Ce thème est issu d’une proposition de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) basée sur les travaux des chercheurs du Centre d’Enseignement et de Recherche TERRA qui ont récemment démarré un projet européen CBE-JU sur le sujet. Après une étude bibliographique durant le premier semestre à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, les Biosurfers ont entamé la partie expérimentale du projet durant le second semestre du master. Ils ont travaillé avec les bioréacteurs et les équipements de l’unité mixte de recherche SayFood (entre AgroParisTech, l’INRAE et l’Université Paris-Saclay) sous la supervision de professeurs associés et d’ingénieurs d’AgroParisTech (Ana Karen Sánchez-Castañeda, Claire Saulou-Bérion, Marwen Moussa, Sophie Landaud). Ils poursuivent maintenant leurs travaux expérimentaux et renforcent l’étude technico-économique et l’analyse du cycle de vie durant leur semestre à Gembloux.
À noter qu’un membre de l’équipe a également participé au projet Erasmus + FOEBE (Fostering Entrepreneurship For The Bioeconomy), coordonné par AgroParisTech.
Comprendre le projet de l'équipe Biosurfers en vidéo
*Le concours annuel BISC-E s’inscrit dans le cadre du BIC (Bio-Based Industries Consortium) afin de promouvoir l’esprit d’entreprise dans l’enseignement en mettant les étudiants au défi de proposer des innovations biosourcées de pointe pour résoudre des problèmes environnementaux, sociétaux ou économiques. Des épreuves nationales ont lieu dans plusieurs pays européens. Les lauréats nationaux participent à un premier tour au cours duquel un jury d’experts universitaires sélectionne les cinq meilleures équipes. Les finalistes se présentent ensuite devant le jury d’experts industriels et se prêtent au jeu des questions-réponses.