
Devenir ingénieur avec un BTSA
20 mars 2025Initié en 2023 par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Île-de-France (DRIAAF) et les directeurs des lycées d’enseignement technique agricole, le programme « Devenir ingénieur avec un BTSA » répond à un appel à projets du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. L’objectif de cet appel à projets est de sensibiliser et de favoriser la réussite des étudiants en BTSA et de les inciter à poursuivre leurs études grâce à un parcours simplifié, sécurisé et facilité.
Assurer le renouvellement des générations
Pour assurer le renouvellement des générations et faire face aux transitions, la France a besoin de former de nouveaux agriculteurs mais également des techniciens supérieurs et des ingénieurs dans la sphère du développement agricole pour les accompagner. C’est pourquoi la loi d’orientation agricole, votée au Parlement en février 2025, fixe l’objectif de 30 % d’ingénieurs agronomes en plus d’ici 2030 par rapport à 2017. En conséquence, les places dans les voies de concours ont augmenté ces dernières années et vont continuer à croitre d’ici 2030.
Une volonté de créer des vocations
La création de ce programme est animée par la volonté de créer des vocations et recruter davantage d’étudiants issus de BTSA dans nos formations. Il vise à renforcer les liens entre l’enseignement supérieur, la recherche agronomique et agroalimentaire et les établissements d’enseignement secondaire agricole dans le but de favoriser la réussite des élèves vers les poursuites d’études longues et notamment vers le cursus ingénieur agronome.
Voie d’accès et concours
Les étudiants et apprentis en BTSA bénéficie dorénavant d’un parcours :
- simplifié : la classe préparatoire ATS Bio est supprimée,
- sécurisé : les concours agro et véto sont organisés au cours de la seconde année de BTSA et l’admission définitive en écoles nationales d’agronomie ou vétérinaires est donnée aux étudiants dès la fin de leur BTSA,
- facilité : les épreuves des concours agro et véto sont réservées et adaptées aux BTSA.
Le concours commun BTS/BTSA/BTSM, réformé en 2024, permet aux étudiants de ces filières d’intégrer les écoles d’ingénieur agro sous statut étudiant, après avoir passé une année en classe passerelle.
Le concours par la voie apprentissage est ouvert aux BTS, BTSA, licences professionnelles et BUT. Il permet aux étudiants d’intégrer directement une école d’ingénieur agro sous statut apprenti.
Le programme porté par AgroParisTech

À AgroParisTech, ce programme présente un enjeu fort de recrutement des élèves issus de BTSA et de création de vocations. Pour permettre à ces étudiants de se projeter vers des études d’ingénieur agronome, l’établissement mène différentes actions tout au long de l’année pour rencontrer les étudiants des lycées agricoles, leur faire découvrir les formations proposées et leur donner envie de poursuivre leurs études dans le cursus ingénieur Agro.
Ce programme fait intervenir des étudiants ambassadeurs d’AgroParisTech, deux Enseignants-Chercheurs impliqués dans les enseignements, le responsable du Farm’InnLab, ainsi que l’équipe de la direction de la formation qui coordonne ce programme, en lien avec la DRIAAF et les lycées agricoles.