ISEKI-Food, un réseau inédit d’acteurs de l’agroalimentaire réunis sur le campus Palaiseau d’AgroParisTech
10 juillet 2023Du 5 au 7 juillet s’est tenu sur le campus de Palaiseau la septième édition de la conférence internationale d’ISEKI-Food à AgroParisTech, sur le thème « Nouvelle génération de recherche, d’éducation et d’industrie alimentaire ». L’association à but non lucratif ISEKI-Food (European Association for Integrating Food Science and Engineering Knowledge Into the food chain) qui est à l’origine de cette conférence a pour objectif de créer du lien entre enseignement, recherche et industrie dans le domaine de l’agroalimentaire. L’occasion pour Florence Dubois-Brissonnet, Vice-Présidente de l’association et professeure de microbiologie et sécurité sanitaire des aliments à AgroParisTech, de nous en dire plus sur l’évènement et sur l’association.
Petit rappel historique
Le réseau initialement appelé Food Net, a été créé en 1998 par quelques professeurs de différents pays européens, dont Elisabeth Dumoulin, ancienne professeure à AgroParisTech, pour mettre en relation des universités européennes autour de l’agroalimentaire (avec le triptyque formation, recherche et industrie).Le réseau, financé par l’Union européenne, comptait au démarrage 56 universités européennes, 28 entreprises et 27 pays. L’association à but non lucratif ISEKI-Food a ensuite été créée en 2005 et le réseau s’est progressivement élargi, étant aujourd’hui représenté dans 47 pays. Après l’arrêt du financement européen de réseautage, ISEKI-Food a su faire perdurer l’activité de son réseau en participant à des projets européens de formation ou de recherche.
ISEKI-Food, un réseau dynamique et pluridisciplinaire
Depuis ses débuts, le réseau est investi dans plus d’une quinzaine de projets de recherche et d’enseignement financés par l’Union européenne, dont la durée est généralement de quatre ans. L’association réalise également un travail important de dissémination des innovations pédagogiques ou résultats de recherche en proposant à ses membres (universités, industriels, associations…) des webinaires ou des ateliers. Dans tous les cas, l’association ISEKI-Food a pour mission de créer des passerelles et des connexions entre les différents acteurs de l’agroalimentaire, afin de transmettre toutes les dernières actualités du secteur à l’ensemble de la communauté. « Par exemple, dans le cadre du projet European FooD-STA (2015-2019), nous avons créé des hubs nationaux afin de mettre à disposition du maximum d’acteurs, notamment les petites entreprises qui n’ont pas forcément accès aux dernières avancées de la recherche, des outils ou des ateliers thématiques dédiés, avec des contenus traduits en langues nationales», précise Florence Dubois-Brissonnet.
Au-delà des activités de réseautage, l’association met à disposition de ses membres sur sa plateforme internet des modules d’e-learning gratuits et construits par des universitaires, et des bases de données d’experts, d’équipements ou d’outils pédagogiques (tutorials, eBooks, vidéos…) avec plus de 1200 contenus dédiés à l’alimentaire.
Sur la conférence internationale à AgroParisTech
Cette année, pour sa conférence internationale qui se déroule généralement tous les deux ans, l’association ISEKI-Food s’est réunie à AgroParisTech : « Cette septième édition, qui a rassemblé près de 250 personnes, fut une occasion unique d’échange dans un même lieu et dans un temps très court sur les défis futurs de l’enseignement des sciences et techniques alimentaires, les activités de recherches en lien avec la production, la transformation, la qualité et la sécurité, l’emballage des aliments et aux engagements sociétaux…Autant de sujets avec autant d’acteurs de l’agroalimentaire, c’est assez exceptionnel. Qu’AgroParisTech ait pu organiser cet évènement de grande ampleur est une belle façon de relancer les conférences internationales, qui avaient malheureusement été mises en pause avec la crise du Covid » conclut Florence Dubois-Brissonnet.