Karine Boquet est nommée directrice générale adjointe d'AgroParisTech
30 mars 2023Karine Boquet est nommée directrice générale adjointe d’AgroParisTech. Elle était jusqu’à présent sous-directrice de la santé environnement, des produits chimiques et de l’agriculture à la Direction Générale de la Prévention des Risques.
Elle a pris ses fonctions à l’Institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement au 1er mars 2023.
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (1998), Karine Boquet est également inspectrice générale de la santé publique vétérinaire (1999) et titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Dijon.
Elle débute sa carrière comme adjointe au chef de bureau de la direction générale de l’alimentation au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (aujourd’hui ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) en 2004 avant de rejoindre, en 2009, l’École nationale du génie rural, des eaux et forêts (ENGREF, aujourd’hui AgroParisTech). Elle y occupe le poste de Responsable du l’Unité Executive Alimentation, Santé, Environnement (2009 – 2012) puis directrice de la formation commune des ingénieurs élèves du corps des Ponts, des Eaux et Forêts (2011 – 2015). Elle est en parallèle directrice du Centre AgroParisTech Maine (2012 – 2016).
En 2016, Karine Boquet rejoint le Conseil National de l’Alimentation comme secrétaire interministérielle. Elle y a notamment pour missions d’organiser la contribution du CNA à la conception et au suivi des politiques publiques de l’alimentation (concertation, retour d’expérience post-crises, participation citoyenne) venant éclairer les travaux des ministères en charge de l’agriculture, de la santé, de l’économie et de l’environnement.
Karine Boquet était depuis 2020 sous-directrice de la santé environnement, des produits chimiques et de l’agriculture à la Direction Générale de la Prévention des Risques, au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.