Le portrait du mois : Tristan Brancaz, chargé de mission au Farm'InnLab
17 octobre 2023Dans le Portrait du mois, partez à la découverte de celles et ceux qui font AgroParisTech. Pour cette première édition, rendez-vous avec Tristan Brancaz, chargé de mission au Farm’InnLab et passionné du monde agricole, des relations humaines et de la montagne !
Mon parcours
Je suis arrivé à la Ferme de Grignon en 2020, j’étais associé chargé d’étude en expérimentation, et apprenti à l’ISARA Lyon. Je travaillais sur des essais en grandes cultures (j’ai par exemple beaucoup œuvré pour la plateforme agronomique Trajectoire*), en étant toujours très porté par l’innovation. Particulièrement par les innovations qu’on testait sur le terrain, comme des nouveaux capteurs ou de nouveaux intrants…
Cette curiosité pour tout ce qui touche à l’innovation m’a naturellement conduit à m’intéresser aux missions du Farm’InnLab. C’est un tiers lieu créé il y a quelques années par AgroParisTech, et qui permet d’accompagner les porteurs de projets innovants dans le secteur agricole. Ce qui fait que je suis devenu depuis le premier septembre chargé de missions au Farm’Innlab, une nouvelle aventure qui va j’en suis sûr être passionnante !
Mon rôle
Ma première mission dans ce nouveau poste est de développer et de formaliser l’offre qu’on peut mettre à disposition pour les entreprises et pour les porteurs de projets principalement. L’objectif pour 2024 ? Ouvrir un lieu physique pour accueillir sur site les entrepreneurs et leur proposer un service d’accompagnement plus complet sur le plan scientifique et technique. Comment je pourrais définir le mieux mon rôle ? J’aime bien le terme de chef d’orchestre !
J’agis sur plusieurs plans : j’orchestre la mise en service du futur lieu d’accueil. Le lieu prêt, il va falloir faire de la com› et sensibiliser nos publics sur l’existence du dispositif. Parallèlement, je vais gérer l’accueil des nouveaux arrivants sur le site (aujourd’hui, nous accompagnons surtout des entreprises sur des questions techniques spécifiques). Et surtout, je les orienterai vers les bons interlocuteurs !
Enfin, je reste chargé de missions sur les JINNOV (Journée de l’innovation agricole organisée à la Ferme de Grignon chaque année) et je garde ma casquette de chargé d’études en grandes cultures.
Bref, je ne m’ennuie pas et je ne risque pas de m’ennuyer ! C’est ce qui me plaît et me stimule : le contact humain, le sentiment d’être utile et d’évoluer dans un environnement où j’apprends chaque jour, car chaque jour, la problématique est différente. Accompagner le projet d’une vie, quoi de plus gratifiant ?
Tristan BrancazPlus que tout, j'aime le rôle du chef d'orchestre, la coordination étant un peu au cœur de mes missions : il s'agit de mettre en mouvement tous les acteurs impliqués dans une problématique pour permettre aux projets d'avancer !
Hors les murs d'AgroParisTech
Dès que j’en ai la possibilité, je retourne dans ma Savoie natale : je ne peux pas vivre sans montagne ! Je suis amateur de treks, j’aime partir plusieurs jours dans la nature, un peu coupé «du monde» (même si on rencontre toujours des gens sur le chemin !). En règle générale, j’aime sortir de ma routine habituelle avec les copains, faire des randos en Savoie ou ailleurs en France !
Une inspiration
J’ai une musique qui m’inspire beaucoup, elle représente bien mon état d’esprit face à ma mission, c’est «I’m so excited» de Sound of legend. Je crois bien que je l’écoute tous les jours !
* Plateforme agronomique Trajectoire : Trajectoire vise à objectiver les performances agronomiques et environnementales de plusieurs systèmes de culture optimisés. On retrouve parmi eux des systèmes reconnus pour leurs atouts en matière de durabilité : l’agriculture de conservation des sols, l’agriculture biologique, la polyculture élevage ; mais encore des systèmes regroupant des pratiques qui répondent à certains enjeux spécifiques : le bas carbone, le bas intrant et la performance nourricière.