Publication de l’ouvrage FIPDes : “The Cooking passport”
03 mars 2022Un passeport gourmand pour voyager et rêver via notre alimentation
A l’occasion des célébrations des 10 ans du Master Erasmus Mundus FIPDes (Food Innovation and Product Design), l’ouvrage « The Cooking Passport », collection unique de 94 recettes du monde entier agrémentées de textes de vulgarisation sur la science des aliments et les systèmes alimentaires durables, vient de paraitre aux Editions AgroParisTech.
L’idée
L’idée a germé dans l’esprit créatif de Roisin Gallagher, étudiante FIPDes d’origine irlandaise passionnée de design culinaire, suite au déjeuner international qui est organisé chaque année à AgroParisTech, lors du premier semestre FIPDes. Barbara Rega, directrice du master et enseignante-chercheuse à AgroParisTech, a vu une belle occasion pour en faire un outil de vulgarisation des sciences et, en même temps, renforcer la coopération entre les étudiants et maintenir la motivation au beau fixe lors de la pandémie de Covid19.
« Nous avons conçu ce livre pour que les recettes sélectionnées soient l’occasion d’expliquer les phénomènes scientifiques sous-jacents et de donner un aperçu de l’utilisation d’ingrédients et de procédés spécifiques pour une production et une consommation plus durable de nos aliments. » (Barbara Rega, directrice FIPDes).
« J’ai fait de mon mieux pour retrouver les recettes de tous les anciens élèves et lorsque cela n’était pas possible, je me suis inspiré de recettes originales (…) » (Roisin Gallagher, étudiante FIPDes, promo 9).
Le projet
Cet ouvrage a été entièrement réalisé par les étudiants FIPDes (recettes, photos culinaires, textes scientifiques, graphisme et mise en page) qui ont travaillé en mode projet par-delà les frontières. Il dévoile des recettes de plus de 60 pays qui représentent les nationalités des étudiants du Master depuis 2011, dans un esprit gourmand, aventureux et curieux. Chaque recette est agrémentée d’un paragraphe qui parle de science des aliments (phénomènes physico-chimiques, problématiques de stabilité et fonctionnalité, procédés de transformation et durabilité) car la communauté FIPDes (étudiants et personnels) est passionnée par les aliments, de la molécule à l’expérience sensorielle finale !
Les représentants des universités membres du Consortium FIPDes (AgroParisTech-Université Paris-Saclay, Lund University, Università di Napoli Federico II, Technological University Dublin) ont accompagné et soutenu ce projet dès le début et ont signé l’introduction du livre mettant FIPDes en perspective. Cela a été l’occasion de donner un aperçu de la façon dont le programme a démarré, comment il a évolué et de ce qu’il nous réserve pour l’avenir.
Christine Voelkl de l’Agence Exécutive Européenne pour l’Education et la Culture (EACEA) a signé l’avant-propos de l’ouvrage.
« Je suis ravie de féliciter la famille FIPDes pour sa contribution et son dévouement à atteindre l’excellence académique dans l’innovation alimentaire et la conception de produits, tout en jetant des ponts et en créant des dialogues entre différentes cultures. Quoi de mieux pour combiner tous ces aspects que dans ce livre de cuisine unique, préparé par les étudiants du FIPDes ? (…) Toutes ces qualités et initiatives font de FIPDes un représentant exemplaire de l’action Erasmus Mundus Joint Master Degrees (EMJMD), qui fait partie du programme Erasmus+ de la Commission européenne. » (Christine Voelkl, conseillère projet EACEA).
Vous avez dit FIPDes ?
FIPDes est un programme de master international en deux ans coordonné par AgroParisTech et labellisé « Success Story Erasmus Mundus » par la Commission Européenne en 2018. Ce master conjoint forme des étudiants du monde entier souhaitant contribuer au développement de produits alimentaires innovants, durables et sains. Mis à part la partie académique, c’est aussi une expérience de vie et un catalyseur d’internationalisation, à la fois pour les étudiants et pour la communauté éducative d’AgroParisTech.
Le livre est en vente aux éditions AgroParisTech au prix de 24€.