Ingénieur

3A - Ingénieur 3e année

Dominante Génie des procédés et production Publié le 23 avril 2024

GPP

La dominante Génie des Procédés et Production, s’inscrit totalement dans les objectifs de la formation de l’ingénieur qui consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, systèmes et services.

Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques d’une part, économiques, sociales et humaines d’autre part, reposant sur une solide culture scientifique.

  • Résoudre : obligation de résultats, nécessité de faire des compromis et des hypothèses.
  • Conception, réalisation, mise en œuvre : intégralité de la démarche de l’idée initiatrice à la mise en œuvre (contrôle, maintenance, optimisation)

 

La dominante Génie des Procédés et Production s’appuie sur les notions déjà enseignées en tronc commun (pas de redites). Les nouveaux concepts, outils et méthodes sont appliqués sur des cas concrets. La mise en situation des étudiants par l’intermédiaire des études de cas et des projets est l’approche pédagogique privilégiée pour permettre aux étudiants de se sentir plus opérationnels dès le début du stage de fin d’études.

L’aspect management est pris en compte dans une optique d’ingénieur-manager d’une part, en suivant un enseignement spécifique «Management des équipes de production», et d’autre part, par la mise en œuvre de méthodes telle que la gestion de projet, la gestion des services techniques (maintenance), l’audit et l’expertise techniques (et bien d’autres méthodes), intégrées dans les autres enseignements.

Ressources