3A - Ingénieur 3e année
Dominante Génie des procédés et production Publié le 23 avril 2024GPP
La dominante Génie des Procédés et Production, s’inscrit totalement dans les objectifs de la formation de l’ingénieur qui consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, systèmes et services.
Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques d’une part, économiques, sociales et humaines d’autre part, reposant sur une solide culture scientifique.
- Résoudre : obligation de résultats, nécessité de faire des compromis et des hypothèses.
- Conception, réalisation, mise en œuvre : intégralité de la démarche de l’idée initiatrice à la mise en œuvre (contrôle, maintenance, optimisation)
La dominante Génie des Procédés et Production s’appuie sur les notions déjà enseignées en tronc commun (pas de redites). Les nouveaux concepts, outils et méthodes sont appliqués sur des cas concrets. La mise en situation des étudiants par l’intermédiaire des études de cas et des projets est l’approche pédagogique privilégiée pour permettre aux étudiants de se sentir plus opérationnels dès le début du stage de fin d’études.
L’aspect management est pris en compte dans une optique d’ingénieur-manager d’une part, en suivant un enseignement spécifique «Management des équipes de production», et d’autre part, par la mise en œuvre de méthodes telle que la gestion de projet, la gestion des services techniques (maintenance), l’audit et l’expertise techniques (et bien d’autres méthodes), intégrées dans les autres enseignements.
Objectifs
Les étudiants occuperont des postes dans des unités de production (responsable d’ateliers de production et d’usine), dans des sociétés d’ingénierie et les services d’ingénierie des grandes entreprises, et dans des centres de recherche impliqués dans la mise au point de procédés ou leur optimisation.
Les étudiants pourront s’orienter vers le secteur des IAA mais également de plus en plus dans les secteurs des biotechnologies, des énergies renouvelables et de la cosmétique.
Effectifs minimal / maximal
8/25
Diplômes concernés
Compétences
Dans le cadre de la dominante, les étudiants acquièrent une compétence technique reconnue, complétée de compétences managériales :
- Disposer d’une solide connaissance en Génie des procédés (opérations unitaires, contrôle-commande des procédés), permettant de fournir une réelle capacité d’analyse et d’expertise sur les procédés,
- Savoir concevoir des unités de production (ingénierie) en prenant en compte les aspects qualités du produit, procédés à mettre en œuvre, réglementation environnementale et sécurité du travail
- Savoir manager des équipes de production.
Ces compétences sont nécessaires dans de larges secteurs que ce soient les industries alimentaires, biotechnologiques, ou les entreprises de la cosmétique et la chimie verte.
Bien-sûr, pour de nombreux domaines, l’étudiant aura juste eu une initiation à l’ensemble de ces méthodes et elles ne se développeront réellement qu’au cours de sa vie professionnelle.
Pré-requis
Cette formation est accessible de plein droit sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech. Des élèves ingénieurs d’autres écoles avec lesquelles AgroParisTech a signé un accord peuvent postuler pour suivre cette formation. Enfin des candidats admis au CS adossé à cette dominante peuvent suivre cette formation comme auditeur.
Modalités d’acquisition
Chaque unité d’enseignement dispose de ses règles de validation. Elles sont clairement énoncées au démarrage des modules. Très souvent l’évaluation se base sur le rendu d’un travail de projet (rapport écrit et exposé oral).
La formation est validée si les 60 crédits ECTS proposés par la dominante sont acquis.
Domaines d'enseignement
Mots clés
Ressources
- DA GPP 2024 pdf 123.36 Ko