3A - Ingénieur 3e année
Dominante Gestion forestière Publié le 23 avril 2024GF
Il s’agit, en troisième année, de placer la gestion des propriétés forestières en perspective par rapport aux demandes multiples qui leur sont adressées, et de donner des outils et méthodes pour rechercher les meilleurs équilibres et synergies, tenant compte des possibilités offertes par le milieu naturel et les peuplements présents.
Il s’agit aussi de compléter les connaissances scientifiques et techniques des élèves concernant les milieux forestiers méditerranéens et montagnards, peu ou pas abordés en 2e année.
Ces deux objectifs se rejoignent, la gestion des forêts méditerranéennes et alpines devant être parfaitement multifonctionnelle pour répondre à des enjeux de production (de bois d’œuvre, de bois-énergie, d’eau de qualité captée, de truffes, …), de protection (risques d’incendie, d’érosion,d’avalanches, …), de biodiversité (ces milieux concentrent une bonne partie des périmètres Natura 2000), d’accueil (paysages, fréquentation du public,…), dans un contexte démographique où ces enjeux deviennent de plus en plus importants.
Un point particulier est consacré aux méthodes et outils de suivi de ces actions planifiées, les forestiers devant évaluer de plus en plus solidement leurs actions pour éventuellement les réorienter et mieux communiquer avec les autres acteurs impliqués.
Cette DA propose donc de traiter des solutions innovantes pour :
- Favoriser la participation des acteurs des territoires boisés à la définition des demandes existantes ou émergentes
-* Organiser le regroupement ou la récolte des données nécessaires aux analyses mais souvent disponibles à des échelles et à des précisions variables, en veillant à tirer parti des moyens limités eu égard aux milieux difficiles concernés (pente, accessibilité, …)
-* Analyser sous une forme multicritère l’ensemble de ces données, en en tirant des priorités pour pouvoir élaborer des plans d’actions réalistes, à l’échelle d’une propriété ou d’un territoire forestier cohérent - Savoir faire partager ces propositions en développant des outils de formation et de communication spécifiques.
Compétences cœur de métier de la spécialité
- Maitriser les connaissances scientifiques et techniques dans les domaines suivants :
fonctionnement des écosystèmes forestiers alpins et méditerranéens
risques naturels (érosion, chutes de blocs, incendies, avalanches, …) ; restauration des terrains en montagne - sylviculture liée
exploitation forestière en milieu difficile (combinaison de modes d’exploitation, analyses de schéma de desserte, …)
activités spécifiques : sylvopastoralisme, subériculture, trufficulture,
- Savoir utiliser les outils suivants :
approfondissement en SIG - modélisations
techniques innovantes pour le regroupement, l’acquisition et le traitement de données en milieu forestier
- Disposer d’une maîtrise des méthodes suivantes :
approche multicritère de la planification de la gestion forestière - monitoring de la gestion des forêts (aménagements « glissants » et ajustements successifs)
jeu d’acteurs, regroupement de la gestion des petites propriétés
Débouchés
Depuis que cette formation existe, les anciens élèves ont pu trouver des postes en relation directe ou assez directe avec la formation et les stages qu’ils ont suivis. Les enquêtes disponibles sur le site de l’école montrent un taux d’employabilité élevé, dans les secteurs présentés ci-après. La liste d’emplois et d’employeurs concernés qui suit n’est pas exhaustive.
- Gestion : experts forestiers agréés, salariés de coopératives forestières, personnels de l’ONF (gestionnaire, aménagiste, exploitation)
- Conseil : CRPF, FNCOFOR (Fédération National des Communes Forestières)
- Animation : PNR (Parcs Naturels Régionaux) , CFT (Chartes Forestières de Territoire), ASL (Associations Syndicales Libres) - Bureaux d’études : salariés ou créateurs d’entreprises (études d’impact, risques, plans de gestion multifonctionnels), ONF (activités de bureau d’études)
- Filière forêt-bois : chargés de mission pour l’interprofession, mise au point d’approvisionnement (notamment bois-énergie ces dernières années)
- Recherche et développement : Irstea, ONF…
Effectifs et mode de candidature
Effectif maximum : 23
DA accessible après les parcours D1-forêt et D3-Gestion des Milieux naturels et Boisés (en prenant dans ce dernier parcours des UE forestières en UE à choix et un projet à caractère forestier au 2e semestre). Les élèves ayant suivi ces parcours sont prioritaires.
Accès possible au cas par cas et en fonction des places disponibles aux élèves ayant eu dans leur parcours antérieur une formation ou une expérience forestière significative (ex : BTS « gestion forestière » ou CEI en université et/ou entreprise forestière).
Accès également possible pour des étudiants venant d’autres Ecoles ou formations sous les mêmes réserves (formation ou expérience forestière examinées au cas par cas).
Prérequis éventuels
Formation ou expérience forestière significative.
Domaines d'enseignement
Mots clés
Ressources
- DA GF 2024 pdf 125.97 Ko