3A - Ingénieur 3e année
Dominante De l'information à la décision par l'analyse et l'apprentissage Publié le 23 avril 2024IODAA
L’objectif est de former les futurs ingénieurs aux problèmes, méthodes et techniques liées à la découverte de nouvelles connaissances par l’exploration de l’immense univers des données numérisées. Il s’agit d’un ensemble de méthodes et techniques nouvelles et puissantes en science des données pour aider à comprendre le monde, en synergie avec les trois autres grandes approches que sont l’expérimentation, la modélisation et la simulation.
La motivation générale de la DA IODAA est de proposer une spécialisation en science des données qui complète et enrichit la formation des ingénieurs AgroParisTech en sciences du vivant et de l’environnement
(1) en fournissant les outils de base pour savoir tirer parti du monde de données digital (enregistrer les informations, les analyser, les enrichir, les exploiter),
(2) en donnant des connaissances fondamentales sur la fouille de données pour assurer la maîtrise d’œuvre de projets en science des données, et
(3) en préparant au travail collaboratif et multidisciplinaire de synthèse de sources de données variées et multi-sources.
Toutes ces compétences sont recherchées dans de très nombreux secteurs d’activité et plus particulièrement dans les sciences du vivant et de l’environnement.
Objectifs
- Data Analyst, Data Scientist en entreprises quel que soit leur envergure ou leur domaine d’application ou dans le monde académique : chargé d’études spécialiste en fouille de données à source unique ou multiple, consultant.
La composante « Agro » du diplôme donnant un avantage dans les secteurs des sciences de la vie, de l’environnement, de l’agronomie, etc.
- Data Manager : Chargé de la récolte, la gestion et l’exploitation de données.
- Spécialiste de Business Intelligence, d’informatique décisionnelle
- Chercheur en Data Science dans des organismes de recherche
Effectifs minimal / maximal
7/22
Diplômes concernés
Compétences
- Savoir où et comment chercher de l’information digitale sur une question donnée
- Savoir utiliser les outils et méthodes de fouille de données pour extraire de l’information
- Savoir interagir avec une direction des services informatiques pour conduire un projet en science des données (i.e. organiser un datawarehouse, mettre en œuvre des techniques de fouille de données, utiliser des outils d’aide à la décision)
- savoir interagir avec des décideurs pour les aider à prendre des décisions sur la base d’informations extraites et synthétisées par des traitements informatiques et/ou statistiques
- suivre l’évolution des méthodes et techniques en science des données et participer à la conception de nouvelles méthodes
Pré-requis
Cette formation est accessible de plein droit sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech. Des élèves ingénieurs d’autres écoles avec lesquelles AgroParisTech a signé un accord peuvent postuler pour suivre cette formation. Enfin des candidats admis au CS adossé à cette dominante peuvent suivre cette formation comme auditeur.
Modalités d’acquisition
30 ECTS sont accordées sur la partie académique (enseignements et projets).
Chaque enseignement est évalué par des examens, travaux personnels et/ou projets ; de manière individuelle ou en groupes ; avec ou sans présentation orale.
30 ECTS sont accordées à la mission de 6 mois minimum en entreprise ou en laboratoire qui vient clore la formation (mars - septembre).