Ingénieur

3A - Ingénieur 3e année

Dominante Science politique, écologie et stratégie Publié le 23 avril 2024

SPES

La Dominante d’Approfondissement SPES vise à former des élèves ingénieurs en capacité de :

  1.  Explorer et décrypter la complexité des situations (crises écologiques et sociales), les interactions gestion du vivant / milieux sociaux et les mutations de l’action publique et privée. Il s’agit d’être en mesure d’apporter une contribution aux besoins de la gestion écologique d’aujourd’hui, sur la base d’une compréhension des mécanismes qui gouvernent les systèmes écologiques.
  2.  Comprendre ces situations par la confrontation d’approches disciplinaires ( science politique, écologie,…°) et pragmatiques des acteurs en situation d’action. La formation associe deux départements : Sciences économiques, sociales et de gestion et Sciences de la vie et santé. Elle renforce ainsi les étudiants sur les compétences en écologie et en ingénierie écologique. Elle s’appuie sur l’intervention d’universitaires et de professionnels.
  3.  Expérimenter. La formation s’appuie sur une approche pédagogique valorisant une construction individuelle et collective des connaissances (travaux de groupe…), l’expérimentation concrète (réalisation d’un audit patrimonial, stages…) en lien avec des entreprises, des institutions ou des associations.
  4.  Décider pour agir en situation d’action complexe. Favoriser la capacité des étudiants à gérer des projets complexes en tenant compte des situations territoriales (urbaines ou rurales, privées ou publiques…)

Elle permet ainsi aux élèves de disposer d’une double compétence particulièrement intéressante et recherchée aujourd’hui, par rapport aussi bien à d’autres formations plus autocentrées sur les sciences politiques, que par rapport à des formations au contenu strictement technique.

Ressources