3A - Ingénieur 3e année
Dominante Science politique, écologie et stratégie Publié le 23 avril 2024SPES
La Dominante d’Approfondissement SPES vise à former des élèves ingénieurs en capacité de :
- Explorer et décrypter la complexité des situations (crises écologiques et sociales), les interactions gestion du vivant / milieux sociaux et les mutations de l’action publique et privée. Il s’agit d’être en mesure d’apporter une contribution aux besoins de la gestion écologique d’aujourd’hui, sur la base d’une compréhension des mécanismes qui gouvernent les systèmes écologiques.
- Comprendre ces situations par la confrontation d’approches disciplinaires ( science politique, écologie,…°) et pragmatiques des acteurs en situation d’action. La formation associe deux départements : Sciences économiques, sociales et de gestion et Sciences de la vie et santé. Elle renforce ainsi les étudiants sur les compétences en écologie et en ingénierie écologique. Elle s’appuie sur l’intervention d’universitaires et de professionnels.
- Expérimenter. La formation s’appuie sur une approche pédagogique valorisant une construction individuelle et collective des connaissances (travaux de groupe…), l’expérimentation concrète (réalisation d’un audit patrimonial, stages…) en lien avec des entreprises, des institutions ou des associations.
- Décider pour agir en situation d’action complexe. Favoriser la capacité des étudiants à gérer des projets complexes en tenant compte des situations territoriales (urbaines ou rurales, privées ou publiques…)
Elle permet ainsi aux élèves de disposer d’une double compétence particulièrement intéressante et recherchée aujourd’hui, par rapport aussi bien à d’autres formations plus autocentrées sur les sciences politiques, que par rapport à des formations au contenu strictement technique.
Objectifs
Des métiers en pleine expansion, pour des étudiants formés à cette double compétence sciences sociales/sciences du vivant.Des métiers du public et du privé, au national comme à l’international.
Voici les fonctions principales confiées :
- Gestionnaire de projets
- Conception/facilitation/mise en œuvre de démarches de développement durable dans les entreprises et les institutions publiques
- Gestion des ressources et milieux naturels (PNR, Agences de l’Eau, collectivités locales…)
- Ingénieur de la fonction publique territoriale
- Responsable démocratie locale dans une collectivité ou une institution publique
- Consultant, chargé d’études
- Prospective et veille stratégique
- Démarche patrimoniale : auditeur patrimonial, facilitateur stratégique
- Animateur de projets
- Conception et animation de démarches de concertation
- Conception et animation de démarches d’évaluation
- Responsable dans les organismes de gestion des ressources et milieux naturels
- Chercheur (sciences politiques, écologie et stratégies)
Effectifs minimal / maximal
7/20
Diplômes concernés
- Ingénieur AgroParisTech
- Certificat de spécialité SPES
- Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)
Compétences
Acquérir un savoir-faire pour
- Comprendre de façon partagée les situations complexes : connaître les institutions, instruments et politiques publiques en matière de vivant et d’environnement, capacité de synthèse critique
- Faciliter la co-expertise : Maîtriser des concepts, méthodes et procédures de co-expertise stratégique : (audit patrimonial, évaluation pluraliste, enquête de terrain, animations…)
- Maitriser des processus d’intelligence partagée : approche collaborative, écoute sécurisée, coordination des savoirs (écologie/science politique)
- Faire émerger et négocier les objectifs et les conditions du changement : Explorer ensemble les différentes stratégies possibles, les reconnaitre et faire émerger la possibilité d’un dessein commun, construire une position à défendre auprès des décideurs et du grand public
Valoriser un savoir-être
- Autonomie, capacité d’initiative, compétences relationnelles, interêt et capacité pour l’action en commun : Savoir mettre en œuvre sa capacité d’écoute, de co-conception, de mise en œuvre et d’évaluation partagées des projets et des politiques (restauration écologique, des méthodes d’évaluation des services eco-systèmiques, etc.)
- Curiosité, créativité et rigueur : Savoir construire des stratégies négociées du changement
Pré-requis
Cette formation est accessible de plein droit sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech. Des élèves ingénieurs d’autres écoles avec lesquelles AgroParisTech a signé un accord peuvent postuler pour suivre cette formation. Enfin des candidats admis au CS adossé à cette dominante peuvent suivre cette formation comme auditeur.
Modalités d’acquisition
La validation des enseignements se fait avant le départ en mission, sous la forme soit d’examens en fin de module, soit par contrôle continu. Les évaluations, notamment en ce qui concerne les modules 2 et 3 sont conçues de façon à vérifier les compétences acquises en sciences sociales et en écologie. Les projets donnent lieu à un exercice d’évaluation commun, dans le cadre d’un jeu de rôles, sous la responsabilité d’enseignant-chercheur en science politique et d’un enseignant-chercheur en écologie.
La formation est validée dès lors que les 60 crédits ECTS ont bien été acquis.
Domaines d'enseignement
Mots clés
Ressources
- Fiche DA SPES 2024 pdf 138.41 Ko