Mention Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt
M1 Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt (AETPF-Campus de Nancy) Publié le 23 décembre 2024Période(s) de candidatures
Calendrier MonMaster, du 26/02 au 24/03
Première année (M1) :
La première année de M1 (S7 et S8) est consacrée au renforcement des connaissances fondamentales dans différentes disciplines du master et à la maîtrise des outils indispensables (méthodes bibliographiques, anglais, statistiques, méthodes analytiques, SIG etc.).
Au second semestre (S8) les étudiants mènent un projet expérimental tuteuré pendant huit semaines dans une équipe de recherche.
Objectifs
Le Master AETPF de Nancy est une formation sur les concepts de biologie communs aux écosystèmes forestiers et aux agrosystèmes visant à une maîtrise des outils nécessaires aux démarches de recherche et de gestion.
L’objectif de la formation est de savoir maîtriser les outils (communication, expérimentation, observation sur les temps longs, enquête, interprétation des données…) indispensables aussi bien aux démarches de recherche et d’innovation (à des fins de production ou de conservation), aux métiers de conseil en gestion, de l’animation des filières dans les secteurs de l’agriculture, de la forêt et de la protection/conservation des milieux naturels.
Cette formation ambitionne de former les futurs cadres et les chercheurs des organismes publics et des entreprises relevant des grands domaines de la biologie appliquée aux sciences agronomiques, forestières ainsi qu’au domaine du génie écologique.
Compétences clés
Sciences et modèles forestiers ; arbre ; écologie ; biologie ; génie écologique ; restauration ; xylochimie ; nouveaux usages du bois ; territoires agricoles et forestiers ; European forestry ; milieux naturels ; développement durable.
Diplômes concernés
Accéder au programme du master : lien synapses
Compétences
Le master AETPF de Nancy est une formation pluridisciplinaire sur des concepts de biologie communs aux domaines d’application des différents parcours de la mention.
Les compétences visées sont :
- Mobiliser et synthétiser des connaissances pour conduire en toute autonomie un projet scientifique, de sa conception à sa valorisation, en incluant sa réalisation pratique et l’analyse biométrique des données obtenues ;
- Savoir diagnostiquer l’état d’un écosystème et maîtriser les concepts et outils nécessaires à la gestion d’un écosystème dans le cadre de projet de génie écologique ;
- Identifier et analyser les mécanismes de réponses des plantes à des facteurs environnementaux afin de diagnostiquer l’état nutritionnel et sanitaire d’une formation végétale, de la protéger et/ou d’améliorer sa production ;
- Conduire et animer des projets de filières ou de territoires en lien avec la valorisation des ressources forestières et agricoles ;
- Produire, analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques afin de vulgariser la connaissance auprès de publics variés.
Niveau requis
Titulaires d’une licence de Sciences de la vie - Titulaires d’autres licences : Chimie, Sciences de la Terre, Géographie,etc. (Vous référez au parcours que vous souhaitez intégrer). - étudiants étrangers titulaires d’une licence / bachelor (bac+3) dans des domaines équivalents. Pour les modalités d’examen des candidatures, vous référez au parcours que vous souhaitez intégrer.
Vous référez au parcours que vous souhaitez intégrer pour plus de précisions.