UFR Biochimie et Biologie Structurale - BBS
11 février 2022Orientation scientifique générale
Les objectifs de BBS sont : 1] d’apporter aux étudiants du cursus ingénieur d’AgroParisTech une formation de base en biochimie moléculaire et cellulaire, en liaison avec diverses applications; 2] de former des cadres spécialisés dans les aspects moléculaires et cellulaires associés à l’ingénierie du vivant, à travers la dominante d’approfondissement de 3ème année Biotech (Biotechnologies), des enseignements de masters, et l’encadrement de doctorants des écoles doctorales ABIES (Agriculture Alimentation BIologie Environnement Santé) et SEVE (Sciences du végétal : du gène à l’écosystème).
L’UFR participe à des enseignements très diversifiés, en collaboration avec d’autres UFR des départements SVS (Sciences de la Vie et Santé) et SPAB (Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits). Les disciplines concernées sont la biochimie, l’enzymologie, la biologie cellulaire, la biologie structurale, les biotechnologies. Les applications concernent les transformations agro-industrielles, l’environnement et les secteurs biotechnologie-santé (santé humaine, cosmétologie). Beaucoup de ces thématiques bénéficient de synergies avec les recherches des enseignants-chercheurs (EC) de l’UFR.
Données et chiffres clés
- Nombres d’enseignants-chercheurs, dont X professeurs : 6 EC, dont 3 professeurs
- Nombre de doctorants : 4
- Personnels techniques : 4 IATOS
Enseignements
Parmi les principaux enseignements auxquels participe l’UFR, on peut citer :
1ère année
- Tronc commun de biochimie (dans SVM, Sciences du Vivant et du Milieu et leurs interactions)
- Approches interdisciplinaires des problématiques «Santé» (introduction au domaine 4 : Ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement)
2ème année
- Biologie structurale et santé (socle commun du domaine 4), et unités à choix (UC) du domaine 4.
- Enseignements du Domaine 2 (Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie) : socle commun et UC du parcours Bioraffinerie - Chimie verte.
3ème année
- Dominante d’approfondissement (DA)Biotech (Biologie et biotechnologies pour la santé et les productions microbiennes ou végétales).
- DA Cosm’éthique.
- Master européen Bioceb (European Master in Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy)
- Master Nutrition et sciences des aliments, parcours Nutrition-santé.
Recherche
L’UMR INRAE-AgroParisTech de rattachement est l’Institut Jean-Pierre Bourgin, à Versailles. C’est un des plus grands centres de recherche européens pour la biologie des plantes, regroupant plus de 300 personnes, et des plateformes (Biochimie, Cytologie/Imagerie, Chimie/Métabolisme). Les EC se répartissent dans deux équipes : Dyscol (Dynamique et structure des corps lipidiques), et Apsynth (Biopolymères lignocellulosiques : des assemblages pariétaux aux synthons pour la chimie verte).
Les enseignants-chercheurs
Stéphanie Baumberger |
Chimie verte, bioraffinerie des lignocelluloses |
Pierre Briozzo |
Biochimie et biologie structurale des protéines, ingénierie enzymatique. Biotechnologies et santé. |
Sabine D’Andréa |
Biochimie et biologie cellulaires – Biotechnologies. Secteur végétal (recherche) – Secteur santé (enseignement). |
Yann Gohon |
Biochimie des lipides, biologie structurale des gouttelettes lipidiques et des protéines associées |
Florian Pion |
Biochimie de déconstruction de la biomasse. Caractérisation structurale, modifications chimiques et enzymatiques des lignines. |
PR concours 2022 |
Biochimie cellulaire et biologie structurale des protéines membranaires |