AgroParisTech et Gembloux Agro-Bio Tech renouvellent leur collaboration
18 juillet 2024À l’occasion de rencontres scientifiques organisées à l’URD ABI, Étienne Verrier, directeur général adjoint d’AgroParisTech en charge des affaires académiques, et Frédéric Francis, doyen de la faculté Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège, Belgique) ont renouvelé la collaboration académique qui lie les deux établissements et posé les bases pour le développement de nouveaux projets communs.
Une collaboration historique
La convention de double diplôme ingénieur / master bioingénieur entre AgroParisTech et Gembloux Agro-Bio Tech est le fruit d’une collaboration historique qui remonte à 1999. Le premier accord de double diplôme, signé il y a 25 ans dans le cadre du cursus ingénieur, témoignait déjà de l’adéquation et de la complémentarité entre les formations proposées par les deux institutions.
Depuis, plusieurs accords dans le domaine de la formation ont été conclus entre les deux établissements : un double diplôme de master dans le domaine de l’agroécologie en 2016, impliquant le parcours de l’agronomie à l’Agroécologie (AAE) du master AETPF pour la partie française, et le master conjoint Erasmus Mundus Bioceb en 2019.
Pérenniser les partenariats
Ainsi, cette rencontre à Reims marque une nouvelle étape dans une coopération fructueuse, consolidant les liens académiques et scientifiques entre AgroParisTech et Gembloux Agro-Bio Tech, et ouvrant de nouvelles perspectives pour les étudiants et la recherche dans tous les grands domaines de nos établissements : agronomie, biotechnologies, sciences animales et végétales, forêt, etc.