Laurent Buisson est nommé directeur général d’AgroParisTech
15 novembre 2021Par décret du Président de la République, Laurent Buisson est nommé directeur général d’AgroParisTech. Il était jusqu’à présent directeur du programme « Centres d’excellence » au Secrétariat général pour l’investissement.
Il a pris ses fonctions à AgroParisTech le 15/11/2021, succédant ainsi à Gilles Trystram.
Diplômé de l’École polytechnique (X1982) et de l’École nationale du Génie rural, des eaux et des forêts (1987), Laurent Buisson est docteur en informatique et titulaire d’une habilitation à diriger les recherches, obtenue à l’Université Joseph Fourier de Grenoble.
Il débute sa carrière au Cemagref (aujourd’hui INRAE) de Grenoble en 1990 avant de rejoindre, en 1995, le ministère de la Recherche en tant que Délégué régional à la recherche et à la technologie pour la région Alsace. En 2000, il part pour trois ans aux États-Unis en tant qu’attaché scientifique à l’ambassade de France à Chicago.
De 2003 à 2008, Laurent Buisson est chef du service de l’innovation et de l’action régionale à la Direction de la recherche et de l’innovation du MESRI. Il travaille notamment à la politique de soutien à l’innovation, au transfert de technologie, et à la création d’entreprises et assure également le suivi de l’action régionale en matière de recherche et d’innovation.
Il rejoint l’Université Pierre et Marie Curie en 2008 en qualité de directeur général délégué à la recherche et au transfert de technologie. En 2012, il occupe le poste de Vice-Président en charge des moyens et des ressources avant de devenir, en 2016, Vice-Président du développement et des partenariats économiques.